Demander un assistant

Démarches pour demander l'affectation d'un assistant dans l'établissement

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Saisir une demande d'assistant de langue

Chaque année, les établissements peuvent saisir une demande d'assistant de langue pour l'année scolaire suivante selon un calendrier académique. A cette fin, ils doivent créer un compte sur la plateforme ADELE, plateforme de gestion unique mise à disposition par FEI (France Education International), notre partenaire ministériel.

Nous vous invitons à télécharger la dernière version du tutoriel à destination des établissements pour l'utilisation de la plateforme ADELE (janvier 2023).

Dans le supérieur (BTS et CPGE)

Les assistants du programme de France Educatrion International (FEI, ex-CIEP) n'ont pas vocation intervenir dans le supérieur, notamment en BTS et en CPGE. Vous trouverez ci-dessous d'autres pistes pour accueillir un locuteur natif susceptible d'intervenir devant des étudiants.

Aucun assistant étranger de langue vivante (programme CIEP) n'est affecté en BTS ou en CPGE, car les AELV ont vocation à intervenir exclusivement dans les premier et second degrés.

Le service civique est l'une des modalités permettant aux lycées d'accueillir de jeunes locuteurs natifs. 

Les missions qui relèvent du service civique en établissement scolaire sont diverses et dépendent des accords passés entre le pays d'origine des volontaires et l'État français. Nous vous invitons à contacter Nicolas MONTLIVET, DAREIC, pour obtenir davantage d'informations, en précisant dans votre demande la langue concernée et les modalités d'accueil (établissement, internat, projet particulier...).

► En savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire/les-10-domaines-daction/education-pour-tous 

En allemand, les lycées peuvent accueillir un jeune volontaire OFAJ