Volontariat franco-allemand

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Accueillez un jeune volontaire allemand pendant un an dans votre établissement ! Une excellente façon d'y assurer la présence de la langue et de la culture allemande, en associant le jeune volontaire à plusieurs types d'activités !

Qu'est-ce que le volontariat franco-allemand ?

© Service Civique d’une durée de dix à douze mois effectué en Allemagne. La mission d’intérêt général exercée par la volontaire ou le volontaire varie d’une structure d’accueil à une autre. Les missions d’intérêt général sont réalisées dans les domaines suivants : culturel, écologique, social, sportif, dans les collectivités territoriales, dans les établissements scolaires et universitaires et à l’OFAJ.

Soutien financier : Indemnité mensuelle pour l'hébergement et les repas, prise en charge intégrale des séminaires de formation et d'évaluation, forfait pour frais de voyage aux séminaires. 

Durée du programme : 12 mois dans une association et une collectivité territoriale, 10 mois dans un établissement scolaire et d’enseignement supérieur.

Âge : 18–25 ans

Campagne 2021-22: Accompagnement des établissements dans la phase de candidature

Pour mieux accompagner les (nouveaux) établissements dans la phase de candidature, l'OFAJ proposera le 14 janvier à 18 heures un webinaire qui s’adressera à toute personne et structure intéressées par l’accueil d’un ou d’une volontaire. L’accent sera mis sur la candidature et son contenu (entre autres : projet d’accueil, tâches et action dans l’établissement, tutorat, logement, accompagnement et intégration des volontaires). 

Le webinaire aura lieu sur Edudip  https://www.edudip.com/de/webinar/vfaes-webinaire-informations-pour-candidature-202122/610326, une inscription en amont est souhaitée et possible jusqu’au début du webinaire.

Contact

volontariat@ofaj.org

Tél: 0033 1 40 78 18 48

Site internet du Volontariat Franco-Allemand