Mobilité virtuelle : échanges avec des partenaires italophones

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Aux prises avec la pandémie : les réactions des Français et des Italiens face à la Covid

  • Projet : Alle prese con la pandemia, le reazioni dei francesi e degli italiani di fronte al COVID.
  • Classe(s) ciblée(s) : seconde / cycle terminal
  • Axe(s) : Représentation de soi et rapport à autrui – Le village, le quartier, la ville / Identités et échanges
  • Problématique : Italiani e francesi, le stesse reazioni di fronte alla pandemia?
  • Supports numériques : Genially.com, padlet.com, cned.fr, …

Il s'agit d'un parcours construit autour de supports authentiques éclairant les facettes complémentaires d’une même réalité partagée par les élèves italiens et français : la récente pandémie mondiale.

Ce corpus de documents s'inscrit dans un projet de regards croisés entre l'Italie et la France : en effet, les réactions du Bel paese – entre peur, espoir et solidarité – face à la covid 19 peuvent être mises en parallèle avec celles de nos concitoyens.

Nos élèves auront certainement connaissance des réactions qui ont fait la une des médias des deux côtés des Alpes (les chants au balcon en Italie et la naissance des applaudissements à 20h en France, par exemple) et ils en découvriront d'autres, sans doute moins médiatisées.

Ce corpus constitue un support de mobilité virtuelle pour deux classes : une classe française et sa classe partenaire en Italie. Les professeurs partenaires pourront décider ensemble du choix des documents à présenter à leurs élèves et de la manière dont ils souhaitent les didactiser. Certains documents ont été didactisés, à titre d'exemple.

À la suite de ce parcours, les élèves pourront prendre conscience des disparités mais aussi des points communs entre les deux nations. De ces constats peuvent alors naître des échanges entre les classes (par le biais d'audios déposés sur une plateforme numérique ou lors de classes virtuelles synchrones), chaque élève disposant de ses souvenirs et de sa sensibilité pour évoquer, questionner, comprendre et comparer les diverses réactions étudiées en classe.

Ces ressources sont proposées par Mathilde Narbonne, professeure d'Italien de l'académie d'Orléans-Tours. Pour plus d'informations, il est possible de la contacter à l'adresse mathilde.narbonne@ac-orleans-tours.fr.

Document 1 : L'amore al tempo del Covid – un murales di TVBOY

Document 2 : Lettera per la mia Bergamo – uno slam di Davide Locatelli

Fiche pédagogique

Lien vers la chanson

Document 3 : Un commento youtube di una ragazza italiana sotto la "Lettera per la mia Bergamo"

Document 4 : Il paniere sospeso – un articolo di fanpage.it

Fiche pédagogique

Lien vers l'article

Document 5 : Il post instagram della cantante americana Madonna in reazione al paniere sospeso

Document 6 : La street art a sostegno della campagna #iorestoacasa – un articolo di artwave.it

Fiche pédagogique

Lien vers l'article

Document 7 : A tutti voi grazie – un disegno di Franco Rivoli