Tournoi académique de débats citoyens

avril 2022

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Nous sommes au regret de vous annoncer que la situation sanitaire ainsi que le protocole en vigueur au moment de l’organisation de la Semaine des Langues 2022 ne permettent pas de proposer une finale académique des Débats citoyens en langue vivante étrangère en présentiel.

Toutefois, nous encourageons les professeurs à poursuivre l’entraînement à l’interaction sous cette forme et les invitons, s’ils le souhaitent, à organiser un tournoi interne à l’établissement. Pour cela, ils pourront adapter les modalités d’organisation qui leur semble les plus judicieuses en fonction du contexte. Les paragraphes suivants rappellent les principes et modalités du tournoi de Débats citoyens et visent à accompagner les établissements qui souhaiteraient organiser un tournoi en interne. Une liste des sujets par langue vivante peut être mise à la disposition des professeurs (à préciser au moment de l’inscription).

 

ADAPTATIONS POUR LA SESSION 2022

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

L’enseignant, dans sa (ses) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développe l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves au tournoi qui pourra, par exemple, se dérouler dans le cadre de la Semaine des Langues, qui se tiendra du 04 au 08 avril 2022.

Le principe est de faire s'opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l'éthique.

Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu'ils pensent véritablement.

Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d’exemples.

Les équipes peuvent être constituées indifféremment d'élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux.

2. PUBLIC CONCERNÉ

Le tournoi s'adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels.

3. MODALITES D’ORGANISATION DU TOURNOI DE DÉBATS CITOYENS

En fonction du nombre d’équipes participant au tournoi, lors de la phase 1, chaque équipe participe à plusieurs débats (1 à 3). A l’issue de cette première phase, les quatre équipes qui sont arrivées en tête s'affrontent en demi-finale, puis les vainqueurs des demi-finales se retrouvent en finale. En fonction du nombre d’équipes engagées dans le tournoi, il est possible de procéder aux demi-finales ou à la finale dès le premier débat.

Dans tous les cas, il semble prudent de prévoir d’ores et déjà une date pour la finale (à indiquer sur le formulaire d’inscription).

4. DÉROULEMENT DES DÉBATS

Les sujets des débats sont des affirmations formulées en langue étrangère. Un tirage au sort détermine quelle équipe est « pour » l'affirmation et laquelle est « contre ».

Le modérateur, un professeur énonce le sujet, précise le rôle attribué aux équipes (équipe « pour » / équipe « contre »), veille au respect du temps imparti.

Les participants préparent leurs arguments pendant quinze minutes.

L'équipe « pour » est invitée par le médiateur à ouvrir le débat. Il est recommandé aux élèves et au public d’adopter une attitude fair-play et de stricte neutralité au cours des débats.

Le débat proprement dit dure quinze à vingt minutes, à l’issue desquelles le médiateur propose une pause de deux à trois minutes. Les équipes se concertent alors pour préparer une conclusion qu’elles sont invitées à présenter.

Le jury, qui peut être constitué deux enseignants ou d’un enseignant et un élève, délibère pendant quelques minutes et détermine l'équipe vainqueur en s'appuyant sur la grille d'évaluation (cf. ci-dessous).

5. VALORISATION DU PROJET

Les finales de tournois de Débats citoyens pourront être diffusées sur le site académique afin de valoriser ce temps de partage et d’échanges participant à la construction citoyenne et au développement de l’esprit critique des élèves. Pour cela, les professeurs sont invités à :

  • faire signer par l’autorité parentale l’autorisation de diffusion de la voix et de l'image, sur un site ouvert au public pour une durée limitée dans le temps, des élèves participant[1],
  • filmer la finale de ce tournoi,
  • envoyer la vidéo au format mp4 ainsi que les autorisations de diffusion de la voix et de l’image à ce.ipr@acorleans-tours.fr au plus tard le 08 avril 2022. Les vidéossont nommées de la façon suivante : RNE-Langue-Débats citoyens 2022 (ex : 04599999z-ALLEMAND-Débats citoyens 2022.mp4)

 


[1] Cf. https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance

6. INSCRIPTION

Les établissements qui souhaitent s’engager dans le dispositif s’inscrivent, du 03 au 28 janvier 2022, via le formulaire d’inscription générale à la Semaine des langues 2022 (le lien sera adressé aux établissements le 03 janvier 2022).

7. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à Elsa Delcuzoul, IA-IPR (Elsa.Delcuzoul@ac-orleans-tours.fr).

8. GRILLE D’ÉVALUATION DES DÉBATS CITOYENS

Cliquez sur l'image pour télécharger la grille :