Tournoi académique de débats citoyens

12 avril 2024

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Nous sommes ravis de vous annoncer que le tournoi académique des Débats citoyens en langue étrangère se déroulera toute la journée du vendredi 12 avril 2024 dans un établissement qui vous sera communiqué au moment de l’inscription. 

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Le professeur, dans sa (ses) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développe l’argumentation, le débat, la controverse, afin de préparer les élèves au tournoi qui se déroulera dans le cadre de la Semaine des Langues 2024, et qui se tiendra le vendredi 12 avril 2024.

Le principe est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les programmes. Ils portent essentiellement sur la citoyenneté, la culture et l’éthique.

Chaque équipe défend une position « pour » ou « contre » qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.

Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement et illustré d’exemples.

Le cas échéant, des phases de qualification en interne dans les établissements pourront être organisées courant février ou mars.

Le 12 avril 2024, une journée académique opposera les équipes finalistes. Un seuil maximum de douze équipes par langue a été fixé pour la finale académique.

Les équipes sont composées de cinq membres. Pour chaque débat, quatre titulaires seront désignés parmi ces cinq élèves. Ces équipes peuvent être constituées indifféremment d’élèves provenant de plusieurs classes et de plusieurs niveaux.

La ou les équipes seront encadrées par au moins un enseignant de la langue concernée et, dans la mesure du possible, d’un second accompagnateur qui peut être l’assistant de langue de l’établissement.

2. PUBLIC CONCERNÉ

Le tournoi s’adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, à l’exception des locuteurs natifs dont la langue maternelle est la langue du débat. Les locuteurs natifs ne concourront donc pas dans leur langue maternelle.

Un même élève ne peut pas concourir dans plusieurs langues.

3. DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE DÉBATS CITOYENS (9h15 – 16h30)

Le matin, chaque équipe est placée dans une poule afin de procéder aux débats de qualification. Le nombre d’équipes par poule varie en fonction du nombre total de participants inscrits.

À l’issue de cette phase, les équipes qui sont arrivées en tête de leur poule s’affrontent en demi-finale l’après-midi, puis les vainqueurs des demi-finales se retrouvent en finale.

Durant les demi-finales, les autres équipes peuvent faire des débats "amicaux", avec la possibilité de modifier la composition des équipes si les élèves le souhaitent et sous la surveillance des professeurs accompagnateurs.

Tous les participants au tournoi d’une même langue se retrouvent pour assister à la finale de la langue concernée. 

 

4. DÉROULEMENT DES DÉBATS

Les sujets des débats sont des affirmations formulées en langue étrangère. Un tirage au sort détermine quelle équipe est « pour » l’affirmation et laquelle est « contre ».

Le modérateur, un professeur qui accompagne une des autres équipes, énonce le sujet, précise le rôle attribué aux équipes (équipe « pour » / équipe « contre »), et veille au respect du temps imparti.

Les participants préparent leurs arguments pendant quinze minutes.

L’équipe « pour » est invitée par le médiateur à ouvrir le débat. Il est recommandé aux élèves et au public d’adopter une attitude fair-play et de stricte neutralité au cours des débats.

Le débat proprement dit dure dix à quinze minutes, à l’issue desquelles le médiateur propose une pause de deux à trois minutes. Les équipes se concertent alors pour préparer une conclusion qu’elles sont invitées à présenter.

Le jury, qui peut être constitué de deux enseignants ou d’un enseignant et un élève ou d’un enseignant et un assistant de langue, délibère pendant quelques minutes et détermine l’équipe vainqueur en s’appuyant sur la grille d’évaluation (cf. portail des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/debats_citoyens/#c183506), sans communiquer le résultat aux participants.

5. MODALITÉS PRATIQUES

Les professeurs sont invités à préparer les élèves le plus tôt possible dans le contexte retenu le plus pertinent pour les apprentissages des élèves : classe ou groupe constitué.

L’inscription de l’établissement, obligatoire, aura été faite à partir du lundi 08 janvier et au plus tard le vendredi 26 janvier 2024 via le formulaire « Semaine des langues 2024 », qui regroupe l’inscription à tous les évènements ayant lieu pendant cette semaine. Celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 08 janvier 2024.

Chaque établissement inscrit deux équipes au maximum pour l’anglais ; pour les autres langues, le nombre d’équipes inscrites est plus ouvert. Cependant, en fonction du nombre d’inscrits, il pourra être demandé aux professeurs d’organiser en interne, en février-mars 2024, des poules de qualification en amont de la finale académique

Le déplacement pour participer à la journée académique est à la charge des établissements. Le déjeuner du midi est à prévoir par les participants en dehors de l’établissement (pique-nique à emporter ou achat en ville).

La journée académique se déroulera le vendredi 12 avril 2024 dans différents établissements d’Orléans en fonction de la langue du tournoi. Les lieux seront précisés ultérieurement sur le portail des langues et sur le formulaire d’inscription.

Le nom de l’établissement vainqueur du tournoi 2024 sera publié sur le portail des langues.

 

6. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

IA-IPR référent : Elsa DELCUZOUL : Elsa.Delcuzoul@ac-orleans-tours.fr 

7. GRILLE D’ÉVALUATION DES DÉBATS CITOYENS

Cliquez sur l'image pour télécharger la grille :