Lettre des IA-IPR de LVE Orléans-Tours
Les Inspecteurs d'académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux de langues vivantes
à
Mesdames et Messieurs les professeurs de langues vivantes
s/c de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement
Objet : Missions des assistants de langues vivantes et des professeurs ressource
Référence : B.O n°20 du 19 mai 2016
Chères et chers collègues,
La nouvelle campagne d’affectation des assistants de langue étrangère nous donne l’occasion de vous apporter quelques recommandations et informations pour, nous l'espérons, vous aideront dans votre tâche de professeur référent auprès d’un assistant de langue vivante étrangère.
Le rôle des assistants a été précisé dans le B.O. sus- mentionné :
« Les écoles et les établissements du second degré accueillent chaque année les assistants étrangers de langues vivantes dont l'affectation en France résulte d'accords bilatéraux ou d'obligations internationales.
Ces assistants étrangers sont des étudiants, inscrits dans une université de leur pays d'origine. Ils contribuent à développer des compétences langagières et culturelles dans le cadre de l'apprentissage de la langue étrangère.
À ce titre, outre l'intervention à l'occasion des cours de langue vivante, l'apport des assistants doit être privilégié, sur la base du volontariat, pour la mise en place :
- de l'accompagnement éducatif,
- des stages linguistiques gratuits d'anglais mis en place, pendant les vacances scolaires, pour tous les élèves volontaires des lycées de l'enseignement public.
Ils seront alors rémunérés sous forme de vacations.
L'appui apporté par les assistants peut également se faire dans le cadre :
- d'une autre discipline (sections européennes ou de langues orientales) ;
- d'un travail de laboratoire de langue ou de recherche documentaire ;
- d'un projet culturel ou linguistique spécifique. ».
Avant l’arrivée de l’assistant(e)
Dans la mesure du possible, essayez de faciliter la préparation de son voyage de la façon suivante :
- Entrer en contact avec l’assistant dès que vous avez connaissance de ses coordonnées (par mél si possible, le vôtre ou à défaut celui de l’établissement) et lui communiquer vos coordonnées (adresse, téléphone, mél).
- Lui transmettre les coordonnées de l’assistant qui l’a précédé(e)
- Évoquer sans tarder le problème du logement, lui donner une idée du loyer qu’il/elle aura à payer – surtout s’il/elle n’est pas logé(e) dans l’établissement.
- Lui envoyer quelques documents sur la région – en particulier une carte sur laquelle vous situerez la ville dans laquelle se trouve l’établissement
- S’il/elle est nommé (e) dans deux établissements, expliquer quels moyens de transport seront possibles entre les deux.
- Lui donner quelques indications et conseils sur le travail qui l’attend, par ex. :
- Quels documents souhaitez-vous qu’il/elle amène de son pays d’origine ?
- Conseillez-lui de préparer quelques enregistrements audio / vidéo par exemple
- Expliquer ce qui sera attendu de lui/elle – en particulier si vous souhaitez qu’il/elle intervienne en sections européennes ou dans des classes à profil.
- Demander la date exacte et l’heure de son arrivée.
A l’arrivée de l’assistant(e)
Accueil
- Dans toute la mesure du possible, essayez d’aller vous-même l’accueillir à la gare d’arrivée, ou demandez à un collègue de le faire.
- Offrez-lui la possibilité d’envoyer tout de suite un mél à sa famille s’il/si elle le souhaite.
Logement et formalités
- Si la question du logement n’a pas été réglée avant l’arrivée, veillez à lui proposer un hébergement temporaire pour les premières nuits afin qu’il ne se retrouve pas à l’hôtel ou en auberge de jeunesse. Le moral peut être chancelant à l’arrivée, surtout si la météo s’en mêle (certains décident de rentrer chez eux dès les premiers jours).
- Une fois qu’il/elle est logé(e), veillez à ce qu’il/elle ait le confort minimum – surtout s’il/elle vient d’un pays éloigné : linge de toilette, draps, couvertures, réfrigérateur, radio, téléviseur (prêt par les collègues d’appareils inutilisés…)
- Proposez de l’accompagner dans les démarches administratives : titre de séjour, ouverture d’un compte … (la procédure à suivre est détaillée dans un document rectoral adressé à l’établissement) et, si besoin, dans la recherche d’un logement.
- Expliquez-lui les moyens de transports locaux : horaires de bus, de trains …. Indiquez-lui les moyens de bénéficier de tarifs préférentiels (tarifs découverte SNCF par exemple, achat de carnets de tickets, abonnements hebdomadaires)
- Donnez-lui un plan de ville et indiquez-lui les sources de distractions possibles : cinémas, piscines, clubs de sports, bibliothèque, musée……
Intégration dans l’établissement et la ville
- Veillez à ce qu’il s’intègre le plus rapidement possible à l’équipe pédagogique et à la vie de l’établissement. Présentez-lui l’équipe de direction, l’équipe des professeurs de toutes disciplines, les autres assistants (si votre établissement en accueille plusieurs) ainsi que la secrétaire de l’établissement.
- Suggérez à la Direction d’organiser un pot d’accueil (équipe de Direction, assistant(s) et professeurs de langues), emmenez-le/la à la demi- pension : c’est un lieu de convivialité et d’échanges en général.
- Faites-lui visiter le CDI ; veillez à ce qu’il/elle ait accès à Internet, au prêt de revues, de livres etc…
- Vous pouvez aussi inviter vos collègues à donner un numéro de téléphone où ils peuvent être joints (au cas où vous seriez indisponible pour une raison ou pour une autre).
- Veillez à lui proposer quelques activités, à l’inviter (ou le faire inviter) les premiers week-ends – surtout si vous êtes dans un lieu éloigné ; l’ennui peut pousser à la démission.
- S’il y a plusieurs établissements dans un périmètre restreint, pourquoi ne pas inviter les assistants de ces établissements (et les professeurs) à se rencontrer en début d’année ?
Début de son travail dans l’établissement
- Confectionnez-lui rapidement un emploi du temps et prenez le temps de le lire avec elle/lui. Expliquez-lui le niveau de chaque groupe (ils ne savent pas par exemple ce que sont des 1ères STL). Veillez à ce qu’il/elle dispose de journées libres afin de pouvoir visiter la région, aller à l’université (un service sur 4 journées maximum est souhaitable).
- Interrogez-le/la sur ses talents et compétences : la musique, le sport, le théâtre, le chant, les TICE …. et essayez de lui donner l’occasion de les utiliser pendant l’année dans le cadre de son travail, notamment…
- Faites en sorte qu’il ait bien ses deux semaines d’observation pour qu’il/elle s’habitue progressivement à un système scolaire forcément différent de celui qu’il/elle connaît.
- Présentez-le/la à chaque classe qu’il/elle sera amené(e) à prendre en charge, en prenant la peine d’expliquer aux élèves l’intérêt que représente pour eux la présence de l’assistant dans l’établissement, et l’importance que vous attachez au travail qui sera fait avec lui.
- Demandez-lui ce qu’il/elle a retenu de la journée d’accueil à laquelle il/elle a été convié(e). Explicitez éventuellement certains points avec lui si vous avez des doutes sur son interprétation. Veillez à ce qu’il connaisse les noms et coordonnées des professeurs relais au niveau académique.
Pendant son séjour
- Veillez à ce qu’il/elle ne se sente jamais isolé(e) en salle des professeurs ; petit à petit présentez-lui tous les collègues. Suggérez-lui de se rapprocher du professeur documentaliste pour accompagner, le cas échéant, les sorties d’élèves.
- Encouragez-le/la à s’inscrire à l’Amicale des personnels, négociez pour lui/elle un tarif de faveur (ou mieux, la gratuité) ; proposez-lui de participer aux activités de l’Amicale.
- Faites-lui connaître toutes les associations locales qui proposent des activités potentiellement intéressantes.
- L’assistant n’a pas vocation à prendre en charge seul des groupes d’élèves. En tout état de cause, on ne peut pas lui confier des élèves difficiles à gérer. Intervenez rapidement si vous pressentez des problèmes de discipline.
- Après chaque cours, demandez-lui un court bilan de ce qu’il/elle a vécu ; intéressez-vous à ce qu’il/elle fait avec vos élèves…
- La co-animation avec le professeur de LVE est souhaitable : dans ce cas, il faut favoriser la préparation conjointe des séances pour que l’assistant puisse s’impliquer.
- Encouragez les collègues d’autres disciplines à lui ouvrir la porte de leurs cours ; il/elle a peut-être envie d’assister à des cours de français, d’histoire, de sciences, d’EPS …
- N’hésitez pas, si nécessaire, à lui rappeler les devoirs et les obligations (assiduité, ponctualité…) qui s’attachent à sa fonction, ses droits, aussi…
Dès l’instant où se pose un problème qui ne peut être résolu localement, prenez sans tarder l’attache du correspondant académique des assistants (pour l'allemand: Mme Sabrina Vilin).
Au départ de l’assistant(e)
- Dressez avec lui le bilan de son séjour.
- Veillez à ce qu’il remplisse le compte rendu de son séjour (CIEP, rectorat).
- Organisez un petit quelque chose à l’occasion de son départ.
Après le départ de l’assistant(e)
- Transmettez, après l’avoir vérifié, le rapport de l’assistant demandé par le CIEP qui permettra de faire le point sur son séjour.
Nous vous remercions de votre active collaboration !
Bien cordialement,
Les IA-IPR de Langue vivante
Accès à la culture
Conformément à la circulaire n° 2017-015 du 30-1-2017 modifiant les finalités éducatives et pédagogiques du Pass Éducation, les assistants de langue sont désormais éligibles à l’obtention du Pass Éducation. Ce document est distribué par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat.
Toutes les informations sur le Pass Éducation sont actualisées sur le site education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux-12143
Accueil institutionnel 2022-2023
Madame, Monsieur,
Vous avez accepté d’être professeur référent pour l’accueil d’un assistant ou d’une assistante de langue vivante étrangère et nous vous en remercions chaleureusement. Votre engagement contribue à leur bien-être et au bon déroulement de leur expérience en France.
A ce jour, le protocole sanitaire nous permet d’accueillir les assistants et assistantes de langue en présentiel afin d’indiquer la façon dont ils travailleront en établissement et dont ils seront accueillis par le rectorat.
Aussi, cette année, la journée d’accueil des assistants et assistantes du second degré se déroulera en deux temps :
- Temps 1 en présence des assistants et assistantes de langue vivante et des professeurs référents – les 3, 4 et 5 octobre 2022 en fonction des départements d’affectation : accueil institutionnel en plénière, accueil par langue par nos chargées de mission pour les démarches administratives, temps pédagogique pour les assistants et assistantes de langue avec les chargées de mission et temps pédagogique pour les professeurs référents avec les inspecteurs ;
- Temps 2 en présence des assistants et assistantes de langue vivante – mi–octobre : accueil des assistants et assistantes en présentiel, en groupes réduits, par nos chargées de missions pour répondre à leurs questions sur le plan administratif et aborder le volet pédagogique plus en profondeur.
Si un assistant ou une assistante était dans l’impossibilité de se rendre à la journée d’accueil académique, nous vous remercions de l’informer du contenu de cette journée.
Rôle du professeur référent
Le professeur référent est l’interlocuteur privilégié de l’assistant ou l’assistante, en particulier pour l’accueillir à son arrivée en France, l’accompagner dans les démarches administratives (logement, transports, sécurité sociale, banque, etc.) et le ou la guider tout au long de l’année. Le professeur référent participe notamment à la coordination du travail des équipes pour organiser le temps d’intervention de l’assistant ou l’assistante et faciliter son intégration aux différents projets.
Afin d’accompagner au mieux l’assistant ou l’assistante à son arrivée en France, il est recommandé de prévoir son accueil dès son arrivée en organisant la liaison entre l’aéroport ou la gare le ou la plus proche et son lieu d’affectation (information sur les horaires de transport, mise en place d’une navette, etc.) et de s’assurer que ce dernier ou cette dernière dispose d’un logement au moins temporaire à son arrivée. Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation précaire de certains assistants et assistantes de langue à leur arrivée en France, qui peut parfois engendrer des difficultés d’ordre financier en particulier, ainsi que sur les différences culturelles non anticipées qui peuvent donner lieu à des situations d’inconfort notamment en termes de vêtements adaptés au climat environnant, de compatibilité de prises de courant ou d’accès à des magasins adaptés à des régimes alimentaires spécifiques. Nous vous invitons à accompagner au mieux les assistants et assistantes qui se trouveraient dans de telles situations et à signaler auprès de la DAREIC les situations qui vous paraîtraient les plus alarmantes.
Modalités de travail avec l’assistant ou l’assistante
Texte de référence relatif au programme des assistants de langues vivantes étrangères définit leur statut, la durée de leur mission, leur affectation, leur mission ainsi que le rôle des différents acteurs au niveau national, académique, de l'école et de l'établissement.
Premières séances
Dès les premières semaines, il est recommandé de mettre en place une période d'observation (environ deux semaines), pendant laquelle l’assistant ou l’assistante assiste à différents cours afin de se familiariser avec le système éducatif français et les pratiques pédagogiques. Ces observations pourront être guidées par des grilles d’observables afin de pouvoir échanger avec l’assistant ou l’assistante sur les différences culturelles et le ou la préparer au mieux à ses interventions.
Co-animation
L’assistant ou l’assistante de langue n’est pas un professeur de langue mais un étudiant ou une étudiante natif inscrit dans une université dans son pays d’origine. A ce titre, si l’intervention avec des groupes réduits d’élèves peut être envisagée (8 à 10 élèves maximum semble raisonnable), la co-animation doit trouver sa place afin que la richesse qu’offre un assistant ou une assistante, tant sur les plans culturel que linguistique, soit pleinement bénéfique pour développer les compétences des élèves, notamment orales. Cette co-animation peut avoir lieu hors de la classe (préparation à la co-intervention, apport de ressources, aide à la préparation de séance, enregistrement pour le travail de la phonologie, etc.) comme en classe (partage des consignes, aide aux élèves, apport culturel pour comparer des systèmes, apport de supports authentiques pour déclencher la prise de parole des élèves, etc.).
Rayonnement de la culture de l’assistant ou de l’assistante
Si l’intervention de l’assistant ou l’assistante en cours de langue vivante enrichira l’expérience des élèves et du professeur, son intégration à divers projets permettra de faire vivre la discipline langues vivantes à l’échelle de l’établissement. Ainsi, différents projets peuvent être menés avec l’assistant ou l’assistante : kermesse de(s) l’école(s) du secteur, EPI au collège, clubs de diverses natures, journal de l’établissement, web radio, partenariats/échanges, etc.
Documents d’accompagnement
France Éducation international, opérateur international du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, met un guide à la disposition des assistants et assistantes de langue : https://www.france-education-international.fr/sites/default/files/medias/flipping/le-guide-de-lassistant/
Ce guide récapitule les démarches administratives à effectuer (pages 14 à 28) mais présente également des exemples d’activités et d’interventions en fonction du public, par degré et par cycle (pages 38 à 52).
De même, un guide à destination des écoles et établissements est mis en ligne pour préparer l’accueil d’un assistant ou d’une assistante de langue : https://www.france-education-international.fr/document/guide-etablissement-assistants-langue-france
Vous pouvez consulter les informations et conseils concernant les assistants de langue sur le Portail académique des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/assistants_de_lve/
Tout au long de l’année des chargés de mission constitueront les premiers interlocuteurs des assistants et des assistantes du second degré :
- Allemand, Sandrine LACHAUD, Sandrine.Pierre@ac-orleans-tours.fr
- Anglais, Cathy MARRIOTT, Cathy.Marriott@ac-orleans-tours.fr
- Espagnol, Celia LEFEBVRE, Celia.Lefebvre@ac-orleans-tours.fr
- Italien, Cristina BARBATO, cristina.barbato@ac-orleans-tours.fr
Nous vous remercions de participer ainsi au rayonnement de la discipline langues vivantes et vous souhaitons une excellente année. Nous nous retrouverons lors de la journée d’accueil des assistants et assistantes de langue vivante étrangère.
Elsa Delcuzoul, IA-IPR de LVE,
pour les inspecteurs de langue vivante du second degré
Nicolas Montlivet, délégué académique aux relations européennes
et internationales et à la coopération
Calendrier 2022-2023
Lundi 03 octobre | Accueil des assistants affectés dans les départements 28 et 45 | Lycée Benjamin Franklin - ORLÉANS | 08h30 |
Mardi 04 octobre | Accueil des assistants affectés dans les départements 37 et 41 | Lycée Balzac - TOURS | 08h30 |
Mercredi 05 octobre | Accueil des assistants affectés dans les départements 18 et 36 | Lycée Jacques Coeur - BOURGES | 08h30 |
Les assistants affectés dans le 1er degré sont accueillis par leurs départements respectifs.