Les Cicéronnades

Concours d'éloquence en langue vivante étrangère - Session 2022

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les candidats s’approprient un des textes parmi ceux qui sont proposés pour le cycle dans lequel ils se trouvent et se filment en train de le déclamer. Ils postent ensuite cette vidéo (accompagnée de la fiche de candidature) à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr avant le 11 mars 2022.

Ne peuvent concourir que les vidéos conformes au règlement et reçues dans les délais.

1. PUBLIC

  • Tous les élèves volontaires de la classe de 5ème à la classe de terminale des collèges, lycées généraux et technologiques et professionnels, ainsi que tous les étudiants de BTS, de CPGE et de L1, L2 et L3 de LLCE ou LEA des universités d’Orléans et de Tours.
  • Tous les élèves volontaires des établissements partenaires à l’étranger.

 

NB : Les locuteurs natifs ne concourront pas dans leur langue maternelle ; un même élève peut concourir dans plusieurs langues.

 

2. LANGUES CONCERNÉES

Le concours est ouvert dans les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue seconde, grec ancien, italien, japonais, latin, portugais, russe, turc.

Les élèves des établissements partenaires à l’étranger sont invités à concourir dans la catégorie Français langue étrangère (FLE). Les élèves allophones de l’académie d’Orléans-Tours concourront dans la catégorie Français langue seconde (FLS). 

3. CALENDRIER

  • L’inscription des établissements s’opère via le formulaire « Semaine des langues 2022 » du 03 au 28 janvier 2022. Ce formulaire est adressé à tous les établissements le 03 janvier 2022.
  • Les candidats choisissent un texte parmi les deux proposés pour le cycle d’enseignement dans lequel ils se trouvent, se l’approprient et s’exercent à le mettre en voix.
  • Les candidats se filment (ou sont filmés) en train de déclamer le texte et envoient leur vidéo ainsi que la fiche de candidature à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr avant le 11 mars 2022.  
  • Les résultats du concours sont communiqués le vendredi 08 avril 2022.

4. TEXTES

Les élèves volontaires choisissent entre les deux textes, l’un en vers et l’autre en prose, qui sont proposés pour leur cycle d’enseignement, dans l’une des langues étrangères qu’ils apprennent dans l’établissement. Les locuteurs natifs ne concourent pas dans leur langue maternelle. Ces textes s’inscrivent dans le thème annuel retenu par le Printemps des Poètes (pour l’édition 2022 : « L’Éphémère »).
Les textes proposés sont mis en ligne sur cette même page du portail académique des langues à compter du mois de décembre.

Les étudiants (BTS, CPGE, universités), quant à eux, choisiront un texte en vers ou en prose qui s’inscrit dans ce même thème. Le texte en prose doit être un texte destiné à être oralisé (discours, théâtre, etc.)

5. FORMAT DES VIDÉOS

Les vidéos des participants répondront aux critères suivants :

  • Le film est un plan séquence sur fond neutre, en une seule prise, sans coupure ni montage, sans musique ni accessoire ; la seule incrustation autorisée mentionne le nom de l’auteur du texte déclamé et son titre, ainsi que le nom du candidat et son établissement. Veuillez noter que la gestuelle est prise en compte dans l’évaluation de la prestation ; 
  • Les vidéos sont envoyées impérativement au format mp4, et sont nommées de la façon suivante :
    Langue-N° de département ou pays-Catégorie (CLG/LYC/SUP)-NOM-Prénom
  • Chaque vidéo est accompagnée de la fiche de candidature (à télécharger ci-dessous) ;
  • La participation au concours est individuelle : chaque candidat déclame l’intégralité du texte retenu ; les vidéos présentant un texte lu à plusieurs voix ne seront pas examinées ;
  • Le candidat est identifiable sur la vidéo ; il ne déclame que le texte (pas d’annonce ou de nom d’auteur) ; 
  • Les vidéos des élèves de collège ou de lycée sont d’une durée maximale de 2 minutes ;
  • Les vidéos des étudiants sont d’une durée maximale de 3 minutes ;
  • Les vidéos et les fiches de candidatures sont à envoyer à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr au plus tard le 11 mars 2022.

Le texte n’est pas nécessairement appris par cœur par le candidat, qui peut en disposer lorsqu’il le déclame, sans toutefois que sa prestation n’en soit une lecture cursive.

 

6. INSCRIPTIONS

  • COLLÈGES ET LYCÉES DE L’ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS : Les inscriptions des élèves de collège, de lycée, de BTS et de CPGE s’opèrent sur le formulaire « Semaine des langues 2022 », qui propose l’inscription à chacun des événements de la Semaine des langues (04-08 avril 2022) ; celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 03 janvier 2022. Ce formulaire doit impérativement être renseigné pour le 28 janvier 2022 au plus tard afin de valider l’inscription. (cf. https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/)
  • ÉTUDIANTS DES UNIVERSITÉS D’ORLÉANS ET DE TOURS : Les étudiants des universités d’Orléans et de Tours enverront directement leurs vidéos et leur fiche de candidature à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr sans s’inscrire au préalable. En cas de question, ils pourront s’adresser à Madame Catherine GUILLAUME (Catherine.Guillaume@univ-orleans.fr).
  • ÉLÈVES DES ÉTALISSEMENTS PARTENAIRES À L’ÉTRANGER : Les élèves des établissements partenaires à l’étranger (qui concourent donc dans la catégorie Français langue étrangère), ne procèdent à aucune inscription et envoient leur vidéo et la fiche de candidature dûment renseignée à Muriel.Philippe@ac-orleans-tours.fr avant le 11 mars 2022.

7. JURY

Le jury est composé de professeurs de la langue concernée.

8. RÉSULTATS

Le palmarès sera proclamé le vendredi 08 avril 2022, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix (si les circonstances sanitaires le permettent). Les résultats seront également communiqués sous forme électronique à tous les établissements dont les élèves ont concouru et disponibles sur le site académique. Les récompenses, spécialement élaborées par les élèves de la section maroquinerie du LP Balzac-d’Alembert à Issoudun, seront adressées aux lauréats dans leurs établissements respectifs.

9. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

10. TEXTES DE LA SESSION 2022

Les textes de la session 2022 seront mis en ligne au mois de décembre 2021.

11. FICHE DE CANDIDATURE 2022

Cette fiche est à joindre à l'envoi de chaque vidéo.