Les Cicéronnades

Concours d'éloquence en langues vivantes et anciennes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Thème de la session 2023 : « Frontières »

Le concours est ouvert à toutes les académies et aux établissements à l'étranger !

Remise des prix : Mercredi 31 mai 2023 au Château de Chambord

Téléchargez le flyer de présentation

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les candidats s’approprient un texte sur le thème annuel du Printemps des Poètes (pour l'année 2023 : « Frontières »).

Ils se filment (ou sont filmés) en train de le déclamer, puis déposent la vidéo entre le 07 mars 08h et le 07 avril 2023 17h, heure de Paris.

Un jury examine les vidéos : le palmarès sera proclamé le 31 mai 2023 au Château de Chambord.

Ne peuvent concourir que les vidéos conformes au règlement et reçues dans les délais.

2. PUBLIC et CATÉGORIES

  • Tous les élèves volontaires de la classe de 5ème à la classe de terminale des collèges, lycées généraux et technologiques et professionnels français ou de niveau équivalent pour les établissements étrangers ;
  • Les étudiants des 3 premières années de l'enseignement supérieur (BTS, CPGE, universités en France et à l'étranger).

NB : Les locuteurs natifs ne concourront pas dans leur langue maternelle ; un même élève peut concourir dans plusieurs langues.

Dans chaque langue, 4 catégories sont distinguées :

  • Collège (cycle 4 ou niveau équivalent pour les établissements étrangers) ;
  • Lycée général et technologique (ou équivalent pour les établissements étrangers) ;
  • Lycée professionnel (ou équivalent pour les établissements étrangers) ;
  • Supérieur (3 premières années dans l'enseignement supérieur).

3. LANGUES CONCERNÉES

Le concours est ouvert dans les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue seconde, grec ancien, italien, latin, portugais, russe, turc.

Les candidats apprenant le français dans un établissement étranger sont invités à concourir dans la catégorie Français langue étrangère (FLE). Les élèves allophones concourent dans la catégorie Français langue seconde (FLS). Les élèves des établissements français à l’étranger concourent dans une langue qu’ils apprennent dans le cadre de leur scolarité.

Veuillez noter que les candidats ne peuvent concourir dans une langue dont ils sont locuteurs natifs.

4. CALENDRIER

  • Novembre 2022 :  mise en ligne des textes pour les élèves du secondaire ;
  • Du 07 mars 08h au 07 avril 2023 17h (heure de Paris) : dépôt des vidéos dans l’application dédiée (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ciceronnades) ;
  • 31 mai 2023 : proclamation du palmarès au Château de Chambord. Tous les candidats seront informés des modalités de la remise des prix ; les lauréats recevront une invitation à se rendre au Château de Chambord pour y recevoir leur récompense.

5. TEXTES

Les élèves volontaires choisissent entre les deux textes, l’un en vers et l’autre en prose, qui sont proposés pour leur cycle d’enseignement, dans l’une des langues étrangères qu’ils apprennent dans l’établissement. Les locuteurs natifs ne concourent pas dans leur langue maternelle. Ces textes s’inscrivent dans le thème annuel retenu par le Printemps des Poètes (pour l’édition 2023 : « Frontières »). Ils sont disponibles ci-dessous.

Les étudiants (BTS, CPGE, universités), quant à eux, choisiront un texte en vers ou en prose qui s’inscrit dans ce même thème. Le texte en prose doit être un texte destiné à être oralisé (discours, théâtre, etc.).
Les étudiants fournissent, en même temps que l'envoi de leur vidéo, le texte qu'ils déclament : un recueil de ces textes sera élaboré et proposé sur le portail des langues à l'issue du concours. Les candidats en latin et grec ancien proposeront également, si elle existe, une traduction en langue française.

Le texte n’est pas nécessairement appris par cœur par le candidat, qui peut en disposer lorsqu’il le déclame, sans toutefois que sa prestation n’en soit une lecture cursive.

6. FORMAT DES VIDÉOS

Les vidéos des participants répondront aux critères suivants :

  • Le film est un plan séquence sur fond neutre, en une seule prise, sans coupure ni montage, sans musique ni accessoire, sans incrustation. Veuillez noter que la gestuelle est prise en compte dans l’évaluation de la prestation ; 
  • Les vidéos sont envoyées impérativement au format mp4 ;
  • Le poids maximal de la vidéo est de 200 Mo ;
  • La participation au concours est individuelle : chaque candidat déclame l’intégralité du texte retenu ; les vidéos présentant un texte lu à plusieurs voix ne seront pas examinées ;
  • Le candidat est identifiable sur la vidéo ; il ne déclame que le texte (il ne se présente pas, n’annonce ni le titre ni le nom de l’auteur) ; 
  • Les vidéos présentées sont d’une durée maximale de 3 minutes 30 secondes ; veuillez noter que cette durée maximale n’est pas nécessairement utilisée : le jury valorisera le débit naturel du candidat.

7. INSCRIPTIONS

Pour valider son inscription, chaque candidat doit, entre le 07 mars 08h et le 07 avril 17h (heure de Paris), déposer sa vidéo sur l’application dédiée (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ciceronnades) et renseigner la fiche dédiée permettant de l’identifier.

NB : les établissements de l'académie d'Orléans-Tours indiqueront sur le formulaire d'inscription à la Semaine des langues, adressé aux établissements le 03 janvier 2023, s'ils comptent présenter des candidats et dans quelle(s) langue(s) : cela permettra aux inspecteurs d'anticiper la constitution des jurys. 

8. JURY

Le jury est composé de professeurs de la langue concernée, locuteurs natifs et francophones. 

9. RÉSULTATS & RÉCOMPENSES

Le palmarès sera proclamé le 31 mai 2023 après-midi, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix au Château de Chambord (si les circonstances sanitaires le permettent). Les résultats seront également communiqués sous forme électronique à tous les établissements dont les élèves ont concouru et disponibles sur le site académique.

Dans chaque catégorie du concours, les trois meilleurs candidats se verront remettre des ouvrages de nos maisons d’édition partenaires, Les Belles Lettres et Diane de Selliers, ainsi que d’autres surprises !

10. TEXTES DE LA SESSION 2023

NB : Les étudiants (BTS, CPGE, L1, L2, L3 en LLCE ou en LEA) choisissent le texte qu'ils souhaitent mettre en voix.

LVECOLLÈGE - CYCLE 4
TEXTE EN VERS
COLLÈGE - CYCLE 4
TEXTE EN PROSE
LYCÉE
TEXTE EN VERS
LYCÉE
TEXTE EN PROSE
Allemand

Anglais

Arabe
Espagnol

Chinois
Français langue étrangère (élèves des établissements partenaires à l'étranger)

Français langue seconde (élèves scolarisés dans un établissement de l'académie)
Grec ancien
Italien

Latin
Portugais
Russe

Turc

 

11. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :