La Dictée polyglotte

Dictée collaborative en langues vivantes étrangères

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1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Ce concours consiste en une dictée d’un texte dont chaque paragraphe est lu dans une langue différente. Le lundi 08 avril 2024, pendant une heure de cours, les élèves volontaires sont réunis dans une même salle ; chaque élève participant prend individuellement en note le paragraphe lu dans la LVE dans laquelle il est inscrit (le fichier audio est fourni à chaque établissement inscrit). Les participants disposent ensuite du reste de l’heure pour se concerter, en se regroupant langue par langue, et établir la version commune qu’ils adresseront au jury.
Les participants n’ont accès à aucun outil numérique pendant toute la durée du concours.

2. PUBLIC

Tous les élèves de 3ème et de lycée (LEGT et LP) sont invités à participer, dans l’une des langues dont ils suivent un enseignement dans l’établissement.

Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à participer dans leur langue maternelle.

3. LANGUES CONCERNÉES & CATÉGORIES

La dictée est possible dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

Pour les Collèges et les LEGT, la participation de 3 LVE est requise.

Pour les LP, la participation de 2 LVE est requise.

Le fichier audio fourni à l’établissement est adapté à la configuration déclarée par l’établissement au moment de l’inscription. 

 

Plusieurs catégories sont distinguées :

  • Une catégorie « Collège » ;
  • Une catégorie « Lycée général et technologique » ;
  • Une catégorie « Lycée professionnel ».

Dans chacune des catégories, 3 prix sont attribués. Les équipes lauréates recevront un diplôme et une récompense.

4. ÉQUIPES

Une équipe est constituée de plusieurs élèves (entre 2 et 6) dans chacune des langues dans lesquelles l’établissement s’est inscrit. En collège et en LEGT, une équipe peut donc compter au total entre 6 et 18 élèves, en LP entre 4 et 12 élèves.

Par exemple :

  • un collège peut inscrire une équipe en allemand, anglais et espagnol, dans laquelle se trouveront 4 élèves concourant en allemand, 5 en espagnol et 6 en anglais ;
  • un LEGT peut inscrire deux équipes : l’une en allemand, anglais et espagnol (comptant respectivement 6 élèves pour chaque langue) et l’autre en anglais, espagnol et italien (comptant respectivement 4, 6 et 5 élèves) ;
  • un LP peut inscrire deux équipes en anglais et espagnol, qui compteront chacune plusieurs élèves (entre 2 et 6) pour l’anglais et plusieurs pour l’espagnol (entre 2 et 6).

 

Chaque équipe est composée de plusieurs langues et compose dans une salle distincte.

Si votre établissement a inscrit plusieurs équipes, vous déterminerez en amont de la dictée le numéro de chaque équipe, qui sera reporté sur le document final envoyé au jury.

Exemple : un établissement a inscrit 2 équipes : l'une en allemand, anglais et espagnol, l'autre en anglais, espagnol et portugais. On désignera l'équipe allemand-anglais-espagnol comme "Équipe n°1" et l'équipe anglais-espagnol-portugais comme "Équipe n°2".

Chaque équipe compose dans une salle distincte et envoie sa propre production sur laquelle figure le nom de l'établissement et le numéro de l'équipe.

 

5. DÉROULÉ DU CONCOURS

L’inscription des établissements s’effectue du 08 au 26 janvier 2024 sur le formulaire en ligne « Semaine des langues 2024 » qui sera adressé le 08 janvier à tous les établissements (cf. page du portail académique des LVE : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/).

Les établissements inscrits reçoivent le fichier numérique le vendredi 05 avril par voie électronique. Le fichier est adapté à la configuration que l’établissement a déclaré dans le formulaire d’inscription.

Exemple : un établissement s’étant inscrit en allemand, anglais et espagnol recevra un fichier audio où la dictée se fait en allemand, anglais et espagnol.

Dans le cas où l’établissement aurait inscrit plusieurs équipes avec des configurations différentes, plusieurs fichiers numériques lui seront adressés. 

Le lundi 08 avril, pendant une heure de cours décidée par l’établissement (au plus tard de 17h à 18h), chaque équipe est réunie dans une même salle équipée d’un vidéo-projecteur avec un son de bonne qualité. Au moins un professeur est présent pour encadrer l’équipe et s’assurer que les participants ne recourent à aucun outil numérique.

Le ou les professeur(s) présents diffuse(nt) le fichier de la dictée (enregistré par des assistants de langue vivante étrangère affectés dans l’académie d’Orléans-Tours). Aucune pause n’est pas à prévoir : le texte est lu plusieurs fois à une vitesse qui permet aux élèves de le prendre en note. La ponctuation est également dictée. Les changements de langue entre les différents paragraphes sont annoncés.

Les participants ne prennent en note que la partie du texte dans la langue pour laquelle ils sont inscrits (par exemple : les hispanisants notent la partie en espagnol, les italianisants en italien, etc.). Ils écrivent au crayon sur une feuille vierge.

Aucune aide extérieure n’est autorisée, y compris par les professeurs : les élèves ne peuvent pas utiliser internet, ni un dictionnaire en ligne, ni aucun matériel numérique.

À l’issue de la dictée, pendant le temps restant de l’heure de cours, les participants se regroupent langue par langue et se concertent pour arrêter la version manuscrite de leur dictée qui sera transmise au jury.

Une seule version du texte est transcrite sur le papier (pas de choix laissé au jury entre différentes orthographes).

Le texte final est transmis au début de l’heure suivante au secrétariat de l’établissement, qui le scanne et l’adresse au plus tard à 18h à ce.ipr@ac-orleans-tours.fr.

6. JURY

Le jury est constitué de professeurs des langues concernées, qui travaillent à partir d’une grille d’évaluation adossée aux critères du CECRL. Seront également pris en compte : l’exactitude de la transcription, la graphie (esthétique générale de la copie), la ponctuation, les accents, les majuscules.

7. LAURÉATS & COMMUNICATION DES RÉSULTATS

L’équipe gagnante est celle qui obtiendra dans sa catégorie la meilleure note au regard du barème établi. Des lauréats ex-aequo sont possibles.

Les participants sont informés de la publication du palmarès par un mail adressé à leur établissement, au plus tard le 31 mai 2024. Les diplômes et les récompenses sont adressés aux lauréats par voie postale, via leur établissement.

8. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à Farid ZAIDI, IA-IPR LVE (Farid.Zaidi@ac-orleans-tours.fr).