Les langues vivantes étrangères dans la voie professionnelle

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Examen du CAP 2021

Les nouvelles modalités d'évaluation des compétences en langues vivantes au CAP entrent en application lors de la session de juin 2021.

Retrouvez ci-dessous :

- Le décret

- Les grilles d'évaluation pour l'épreuve obligatoire en CCF

- Les grille d'évaluation pour l'épreuve facultative

Pour connaître les modalités qui s'appliquent au CAP que préparent vos élèves, consultez le site Eduscol. Les spécialités de CAP sont toutes rénovées progressivement et les textes paraissent au B.O.E.N. Attention lors de votre consultation à vérifier qu'il s'agit bien des modalités applicables en 2021

Lettre du Corps d'Inspection du 2 avril 2020

Vous trouverez ici d'autres ressources qui pourront vous aider à surmonter certaines difficultés après ces trois premières semaines de fermeture des établissements.

Lettre du Corps d'Inspection du 23 mars 2020

Vous trouverez dans ce courrier différents liens vers de nombreuses ressources qui pourront vous être très utiles en ces temps si particuliers.


Programmes applicables à la rentrée 2019 en Seconde préparatoire au Baccalauréat Professionnel et au CAP

Programmes en vigueur à la rentrée 2019 pour les élèves entrants

Le programme de langues vivantes pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel est défini par arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Il entre en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

La maîtrise d'une langue vivante en voie professionnelle

La maîtrise d'une ou de plusieurs langues vivantes fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves dans tous les métiers, et pas seulement dans le secteur des services. Elle est pour les élèves un facteur déterminant d'insertion sociale et professionnelle.

Caractéristiques

L'enseignement des langues vivantes étrangères en lycée professionnel met l'accent :

  • sur l'acquisition de compétences de communication,
  • sur la maîtrise du langage technique propre à chaque profession.

Il bénéficie de conditions favorisant l'apprentissage des langues :

  • existence de groupes à effectifs réduits,
  • diversification des situations pédagogiques, notamment dans le cadre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel,
  • dispositifs spécifiques permettant aux élèves de perfectionner leurs connaissances à l'étranger en intégrant les objectifs de mobilité professionnelle,
  • périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.

Dispositif spécifique : les sections européennes

Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes par le biais d'une discipline non linguistique DNL. Cette DNL, dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle.

L'objectif est de renforcer les compétences linguistiques et de développer les connaissances culturelles.
Les sections européennes en lycée professionnel s'appuient sur les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger pour organiser des activités qui croisent approche professionnelle et approche culturelle.

Ces sections contribuent à l'ouverture européenne et internationale des lycées professionnels. Les élèves ont l'indication "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

Ouverture européenne et internationale

La mobilité des élèves revêt des formes diverses : elle peut être individuelle ou collective, brève ou longue ; elle recouvre l'ensemble des séjours d'élèves hors du territoire français tels que les échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l'étranger, séquences d'observation, visites d'information en milieu professionnel, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger, les volontariats de solidarité, le service civique, les chantiers bénévoles inscrits dans le cadre scolaire.

 En savoir plus sur l'encadrement de la mobilité à des fins d'apprentissage.

Les compétences acquises par les élèves lors de mobilités collectives ou individuelles à l'étranger sont prises en compte dans le parcours de l'élève et valorisées par l'établissement scolaire, notamment pour le diplôme professionnel.

option facultative de mobilité baccalauréat professionnel .

Les attestations de la voie professionnelle

Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d'une attestation par l'établissement

  • L'attestation EUROPRO évalue sous forme d'exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l'étranger. Elle valide une "employabilité" européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
  • L'EUROPASS-formation est un label de qualité communautaire, qui atteste l'accomplissement d'un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.
  • L'attestation EuroMobipro est destinée aux élèves d'un établissement public ou privé sous contrat, aux apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, aux stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. Elle indique qu'ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d'une mobilité. Elle jointe au diplôme du baccalauréat professionnel.