CAPES interne - CAPES réservé

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CAPES réservé / CAPES interne

 CAPES réservéCAPES interne
Conditions de diplômesAucune*Licence (ou équivalent)
Condition de qualitéÊtre contractuel de droit public **Être enseignant non titulaire, fonctionnaire… **
Conditions de service

CDD : 4 années ou en CDI environ depuis 3 ans et être en poste (ou en congés) au 31 mars 

Voir conditions**

3 années de service public **
Épreuve d’admissibilitéÉtude du dossier Raep
Ne donne pas lieu à une note chiffrée
Étude du dossier Raep
Coefficient 1
Épreuves d'admission

Préparation : 30 mn
Durée totale : 1h
Note chiffrée permettant le classement

Première partie (entièrement en français)
Évaluation des compétences pédagogiques et didactiques à partir du dossier RAEP
-   Présentation par le candidat de son dossier Raep : 10 mn
-   Entretien avec le jury sur la séquence présentée : 20 mn

Seconde partie (en français puis en langue cible)
Évaluation de la connaissance des programmes, des enjeux du système éducatif et des pays de l'aire linguistique concernée. Les candidats prennent connaissance des sujets de la préparation.      


- Réponse en français à une question en lien avec le  RAEP, portant sur la culture de la discipline et la culture institutionnelle : 10 mn
- Entretien avec le jury en langue cible à partir d’un sujet en lien la séquence présentée. Exemple de sujets (amorce à la discussion) : "Vous serez invité, entre autres, à développer et à approfondir vos connaissances relatives à l’image que les locuteurs natifs ont d’eux-mêmes" : 20 mn

Préparation : 2h
Durée : 1h25
Coefficient 2

Première partie (entièrement en français)
Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury.
-    Exposé : 30 mn maximum
-    Entretien : 25 mn maximum

Seconde partie (en langue cible)
Compréhension et expression en langue étrangère : 30 mn maximum
- Écoute du document : 10 mn
- Entretien avec le jury : 20 mn

Chacune des parties entre pour moitié dans la notation.

* Cette particularité devrait sans doute être mieux connue des candidats potentiels non francophones qui auraient derrière eux des études et / ou des parcours atypiques ne leur permettant pas de faire reconnaître un diplôme équivalent à une licence mais dont les compétences pourraient être mises en valeur dans le métier d’enseignant.

** Voir le site pour détails : Guide des concours https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concours.html 
Rapports de jury du Capes réservé : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid134685/les-rapports-des-jurys-des-concours-et-examens-professionnalises-reserves-de-la-session-2018.html 

Conditions d'inscription aux concours de recrutement

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