Expérimentation académique sur le choix de la LV2 en 5ème

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Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation (Article L314-2 du code de l'éducation) et a reçu l’aval de Madame la Rectrice.

Objectifs

  • Mieux équilibrer les effectifs entre les langues
  • Ne pas modifier le nombre de groupes
    On vise une répartition plus homogène des effectifs dans chaque langue.
  • Nourrir la culture disciplinaire LVE pour harmoniser les pratiques au bénéfice des apprentissages
    Le projet construit par l'équipe LVE doit permettre aux professeurs de travailler ensemble et de témoigner de l'apport des LVE à la formation générale des élèves : plus l'approche méthodologique sera cohérente, mieux les élèves percevront la démarche engagée. Comme au sein des cours, on privilégiera l'entrée culturelle dans les apprentissages. 

Principes généraux

  • Année N : l’équipe LVE dans son entier travaille à un projet interlangue ;
  • Rentrée N+1 : pendant les premières semaines de cours, les élèves « tournent » entre les langues pour découvrir chacune d’elles en travaillant à ce projet
  • Toussaint N+1 : à la fin du projet, les élèves s’inscrivent définitivement dans une des langues.

Répartition horaire

Les textes prévoient que les élèves bénéficient de 90 heures annuelles de LV2. Selon les modalités présentées ici, le projet amputerait une partie de l'horaire (bien que les élèves suivent malgré tout 90 heures de LV2 au total), mais ce petit déficit sera compensé par les compétences acquises pendant la conduite du projet interlangue et par les conditions générales des cours, dans la mesure où les effectifs seront mieux répartis. Pour permettre à chaque division de découvrir chacune des LV2 proposées dans l'établissement, les cours de LV2 sont alignés au niveau 5ème.

Questions diverses

  • Et l’anglais ?
    L’anglais est associé au projet interlangue.
  • Sections bilangues
    Les élèves des sections bilangues Anglais-LV2 ne sont pas concernés par le dispositif, puisqu’ils poursuivent la LV2 en 5ème.
  • Compétences transférables
    Le passage d'une langue à l'autre, loin de ralentir l'acquisition des compétences, renforcera au contraire pour l'élève l'aptitude à se familiariser avec une autre langue étrangère et accroîtra son autonomie.  
  • Évaluation
    Pour les collèges qui fournissent une évaluation chiffrée, cette période d'alternance ne donnera pas lieu à l'attribution de notes en LV2.
    En revanche, un positionnement de l'investissement de chaque élève dans les différents domaines du socle commun de connaissances, compétences et culture sera réalisé. Les équipes auront toute latitude pour, si elles le souhaitent, attribuer une note chiffrée à partir de ce positionnement.
  • Le projet interlangue
    Le projet doit être adossé à l'une des notions du programme du cycle 4, et chaque langue ancrera culturellement ses contenus dans l'aire linguistique concernée. Le projet pourra se terminer par une réalisation concrète (vidéo, escape game, audioguide, maquette, livret, exposition...) valorisant son interculturalité.

Présentation détaillée