Lycée Durzy - Villemandeur (Loiret)

Semaine du 21 au 25 janvier 2013

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Professeur organisateur: M. Anquez

Disciplines: allemand, mathématiques en allemand (DNL en section européenne)

Classes concernées: Seconde, Première

Annonce

M. Anquez interroge le responsable de l'import-export de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI) d'Orléans

Appel téléphonique mené fin 2012

M. Anquez: Bonjour Monsieur, j'aurais aimé connaître la place qu'a actuellement la langue allemande sur la marché du travail local.

M. Munos : "La région centre et le Loiret ont comme 1er partenaire en ce qui concerne l'import-export depuis la guerre : l'Allemagne. Il en va de même au niveau de l'Union Européenne. Pour plus ample information, se connecter à www.id-loiret.fr. [...] La région connaît un export d'un milliard d'euro et un import d'1,3 milliard. Il y a donc un déficit de trois cent millions d'euros car les Allemands vendent mieux et plus. L'enquête de la région Centre et du Loiret indiquent que huit cent PME travaillent avec l'Allemagne. Tout le monde n'a pas répondu à cette enquête mais deux cents ont répondu et l'ont affirmé. Cela signifie qu'il y a du travail en France. [...] Dans le sens inverse, l'import dans le Loiret provenant d'Allemagne, on affirme un chiffre de cent-soixante entreprises. Le second partenaire de la France est l'Angleterre : sur le site, on peut voir l'écart que connaît la France entre le premier et le second partenaire. [...]"

M. Anquez : "Une remarque nous est souvent faite : l'allemand est parlé dans trois petits pays alors que l'espagnol est parlé au-delà de notre continent ... Que peut-on répondre à cela ?"

M. Munos : "Certes, il y a bien plus de gens dans le monde qui parlent d'autres langues que l'allemand mais il faut insister sur l'argumentaire économique. La situation de l'allemand dans la région affirme qu'un élève brillant bénéficie du loi du nombre favorable d'entreprises ayant besoin de l'allemand. Malheureusement, il s'agit généralement d'emploi caché (entreprise bac office). On peut également penser à la traduction sur l'orléanais : quelqu'un qui ajoute l'allemand sur son cv montre un intérêt pour une langue recherchée et originale et moins concurrencée. En espagnol, il faut être le meilleur. Cela ne signifie pas pour autant qu'un germaniste puisse se donner le luxe d'être médiocre."

M. Anquez : Mais pourquoi alors, n'entendons-nous pas si souvent parler de cette situation sur le marché du travail orléanais ?

M. Munos : Avec la baisse du nombre d'élèves apprenant l'allemand, certaines entreprises se disent que parler anglais suffira mais le CCI confirme qu'un bricolage en anglais dans le monde des entreprises en allemand est un leurre. Les entreprises ont besoin d'un flux suffisant de personne parlant allemand pour fonctionner.

M. Anquez : Merci beaucoup M. Munos d'avoir pris le temps de nous éclairer sur la situation concrète de l'allemand dans notre région.

Quelques exemples tirés de www.id-loiret.fr

11/12/2012 - Loiret : récompense, Moteur John Deere(Brève). John Deere a obtenu une médaille d'or à l'occasion des Iim innovation awards 2013, organisés à Paris. Le géant du machinisme agricole emploie plus de 1.000 salariés dans son usine de Saran. Cette récompense saluait son tracteur polycarburants. Ce moteur adapte l'injection aux propriétés du carburant tout en respectant les normes antipollution en vigueur. Développé par le Centre européen d'Innovation de John Deere à Kaiserlautern (Allemagne), ce concept de tracteur multifuel accepte trois types de carburants : du gazole non routie r (Gnr ), des huiles végétales pures et des mélanges Gnr huiles.

11/05/2012 - Semoy : l'usine Merk perdrait une partie de son activité(Brève). Employant 320 salariés, le site Merk de Semoy pourrait perdre d'ici la fin 2013 son activité de production de lyophilisats administrables par voie d'injection. Elle serait transférée en Allemagne. Spécialisée dans les formes sèches, l'usine du Loiret a fondé son développement sur la fabrication du Glucophage, un antidiabétique. L'impact sur l'emploi de cet éventuel transfert n'est pas encore connu (source Lettre Valloire). Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : So'Ceram, un nouveau magasin

11/04/2012 Thèmes : Autres, Equipement de la maison, Commune, Loiret (Brève). So' Ceram, jeune société spécialisée dans le négoce du carrelage, est installée depuis peu à Saint-Pryvé. Particuliers et professionnels y trouveront un choix important et varié de carrelages, faïences et pierres naturelles, jusqu'au haut de gamme. Une partie du showroom est également réservée à des meubles et accessoires de salles de bain en provenance d'Allemagne et du Danemark. Au 191, route de Saint-Mesmin. Ouvert du lundi au samedi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures.

Projection de film

Der Handel zwischen Deutschland und Frankreich

Enigmes - Rätsel

Site de l'établissement