Lycée Augustin Thierry - Blois (Loir-et-Cher)

22 janvier 2013

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Compte rendu  de la table ronde organisée au Lycée A. Thierry

 

Le thème de cette table ronde était:

Les échanges individuels : 
Partir en Allemagne: Quand ? Comment ? Pourquoi ?

 

Cette table ronde a été animée par Alain Cettour, professeur référent pour le Loir-et-Cher des actions pour les 50 ans du Traité de l’Élysée.

Plusieurs invités y ont participé : 

  • Mme Moreau de l’association Blois-Waldshut,
  • Meike, assistante d’allemand,
  • M. Eugène Heim de l’association Blois-Weimar,
  • M.  L. Vial cadre de l’entreprise ZF Lenks de Vendôme, 
  • Bérengère, élève qui a participé à un programme Voltaire,
  • Clothilde, participante à un programme Sauzay,
  • deux autres élèves, participant à de nombreux échanges avec l’association Blois-Waldshut.

Après une courte présentation des invités, chacun a pu raconter quand il est parti pour la première fois en Allemagne. En général, le premier échange s’est fait en classe de 4ème. .

Chacun pense qu’avant, c’est trop jeune. Pas de regrets de ne pas être parti plus tôt.

Comment sont partis les différents invités ?

Un échange au sein d’un appariement, pour les uns, une participation aux programmes Sauzay ou Volaire pour les autres.

Les associations de jumelage proposent aussi des projets valorisants : travail en Allemagne, participation à des stages franco-allemands ou européens. 

Les opportunités sont nombreuses et chacun peut trouver un projet en fonction des ses envies, de ses besoins.

Pourquoi partir en Allemagne ?

Rappel sur le fait que l’Allemagne est notre premier partenaire commercial. L’allemand est la seconde langue étrangère la plus parlée en Europe, et la première langue maternelle. 

Les participants ont développé leurs arguments nombreux et informatifs. Les élèves qui ont participé à un programme Sauzay ou Voltaire ont souligné leurs progrès importants en allemand, ainsi que leurs acquis en autonomie et en maturité.

Ils se sont trouvés dans une situation où il leur était indispensable de s'exprimer. Les moments difficiles n’ont pas duré, avec les progrès la vie de tous les jours en Allemagne s’est rapidement améliorée.

M. Vial et M. Heim ont pu chacun faire part de leur expérience de l’apprentissage de l’allemand dans le pays. Chacun, à des époques différentes, a eu cette langue comme atout dans sa vie professionnelle.

M. Vial a témoigné sur le manque de personnel qui connaît l’allemand dans son entreprise. Des postes intéressants et bien rémunérés ne sont pas pourvus car l’entreprise ne trouve personne. Différents exemples au sein de ses activités sont expliqués aux élèves.

M. Cettour évoque, pour conclure, les stages proposés dans les écoles professionnels et les apprentissages. De même, les filières post-bac où il existe plus de 140 cursus intégrés sont mentionnés, ainsi que les doubles diplômes proposés par l’Université Franco-Allemande.

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