Cartes mentales

par Philippe Benz

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Créer et utiliser des cartes mentales

 

Exemple de mindmap 1

Qu'est-ce qu'une carte mentale ?

Une carte mentale est une représentation graphique d’un réseau conceptuel. Au lieu de présenter des idées, des mots, des tâches ou d’autres éléments dans des phrases de façon linéaire, on les dispose en étoile autour d’une idée centrale, avec des traits en des branchements qui représentent la filiation des idées et les relations entre elles. Ce système de représentation prend ses racines dans la méthode mnémonique de la rhétorique classique, où on attribue à Simonide de Céos l’invention de "l’art de la mémoire" en identifiant les victimes d’un effondrement de salle de banquet, en remémorant les places que ces personnes occupaient autour de la table avant son départ. Dans la rhétorique classique, on préconise une représentation mentale des pièces dans un bâtiment où chaque niche, chaque tableau est utilisé comme support pour se rappeler des éléments dans un discours, par exemple. En effet, une des utilisations les plus couramment citées pour les cartes mentales, c’est comme aide-mémoire, pour se rappeler les divers faits, idées ou détails d’un ensemble cognitif.

Les "mindmaps" ou cartes heuristiques suivent cette tradition en proposant une disposition non-linéaire par embranchements successifs à partir d’une idée centrale. Cette organisation est censée rompre avec les hiérarchies linéaires et suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d’après les affirmations de Tony Buzan, un écrivain britannique en psychologie populaire qui a beaucoup développé ce concept, au point de prétendre en être l’inventeur. Buzan répertorie plusieurs domaines où les "mind maps" sont particulièrement efficaces, dont :

- la prise de notes, ou la remise en forme de ces notes ;
- la clarification d’idées par mots-clés, en distillant les relations entre elles ;
- la mémorisation d’un ensemble complexe d’idées, de tâches ou de mots ; ou
- le brainstorming, ou la recherche d’idées autour d’un thème ou un problème central.

Utiliser les cartes mentales en classe

Cela fait très longtemps que les professeurs de langue utilisent des formes simples de carte mentale, par exemple pour le "brainstorming". On peut aussi faire le résumé d'un texte avec une carte mentale. Dans cet exemple, j'ai demandé aux élèves "Qu'est-ce qui s'est passé dans ce récit ?" Comme les élèves ne suivent pas forcément l'ordre chronologique des faits présentés dans l'extrait du roman "Go tell it on the mountain" de James Baldwin, la carte mentale convient bien pour mettre de l'ordre dans leur appropriation personnelle de l'histoire. Avec une classe, j'ai construit la carte en direct, à partir de leurs idées, tandis qu'avec une autre classe j'ai demandé aux élèves de faire leur propre carte en petits groupes, avant de faire la mise en commun au tableau.

Utiliser les logiciels de cartes mentales

Il existe plusieurs logiciels de Mindmapping sur le marché, tels que Mind Manager et Novamind, ainsi que quelques logiciels libres comme Freemind.

Cet exemple, avec Inspiration, montre quelques structures utilisées pour les hypothèses :

Ces logiciels proposent bien évidemment des fonctions différentes et souvent très avancées, permettant d’intégrer non seulement du texte, des images et des liens mais aussi des animations, sons et vidéos. Il faut prendre un petit moment pour s’y habituer, mais on découvre toute une nouvelle façon de penser et de présenter des informations : par réseau d’associations.

Exemple de mindmap 2

Les outils de carte mentale collaboratifs en ligne

Il existe de nombreux sites web vous proposant la création de cartes mentales en ligne, du plus simple, comme Text 2 Mind Map ou bubbl.us, au plus complexe, comme Mindmeister, Mindomo ou Mind42. Beaucoup de ces sites proposent des fonctionnalités collaboratives, c’est-à-dire que plusieurs élèves peuvent être connectés en même temps à une même carte, et le développer ensemble… même si ces élèves se situent dans des pays différents, comme par exemple lors d’un projet eTwinning.

L’intérêt de ces réseaux est de donner aux élèves une autre façon de concevoir les relations entre les idées ou les structures. Les faire sur le champ, avec les élèves, ou même faire piloter le logiciel par les élèves, représente une façon intéressante d’activer l’imaginaire des élèves

 

 

Conception : Philip Benz

 

Les cartes mentales ont un fort potentiel pédagogique en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires.

⇒Les cartes mentales simplifient la vie et favorisent la réussite des élèves