Moodle

En cours de langues vivantes

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le "couteau suisse"

 

Qu’est-ce que Moodle ? (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment )

C’est une plate-forme pédagogique en ligne sécurisée qui permet permet de créer des interactions entre professeurs, élèves et ressources pédagogiques, et donc d'entraîner les élèves et de les évaluer de manière collective ou individuelle. 

Moodle est disponible via les ENT de l'académie Orléans-Tours.

→ En savoir plus sur Moodle dans l'académie.

 

Des interactions, c'est-à-dire?

Par l'intermédiaire de cette plate-forme, l'enseignant met des ressources numériques en ligne à disposition des élèves, il peut également créer toute une panoplie d'activités telles que l'enregistrement audio, des tests interactifs ou encore des glossaires, y déposer et récupérer les devoirs faits par les élèves .

Est-ce que Moodle permet d’individualiser les aides ?

Oui, Moodle permet aussi de créer des parcours pédagogiques afin d'individualiser l'apprentissage de la langue en fonction des besoins. C'est donc un outil de différenciation pédagogique.

Comment échanger avec des collègues sur cet outil ?

Vous pouvez vous inscrire au Moodle disciplinaire qui sert d'espace d'échanges aux professeurs voulant découvrir ou approfondir l'utilisation de Moodle. Cet espace est disponible à l'adresse : http://langues.tice.ac-orleans-tours.fr/moodle2/  pour mutualiser vos questions ou vos idées ou sur l'utilisation de Moodle en classe de langues et développer des usages.

Afin de vous connecter, vous devez utiliser vos identifiants académiques de messagerie. Pour toute question, vous pouvez contacter Ronan Goarzin : ronan.goarzin@ac-orleans-tours.fr

 

  •  Insérer un document audio
  • Insérer un document vidéo

Comment utiliser Moodle?

Voici un tutoriel mis à votre disposition pour vous permettre d'utiliser Moodle, la plateforme d'apprentissage en ligne (le visuel est différent entre collège et lycée, mais les fonctionnalités sont les mêmes):