Ressources enseignement à distance : " Propositions académiques de pistes, fiches, séquences, concours, "défis"..."
|
|
Padlet permet de présenter sur un " mur " vos propositions de séquences et/ou de recueillir les productions des élèves et de les mettre en partage : ( application gratuite pour les 3 premiers "murs")
⇒ exemple de mur créé dans le contexte du confinement : Padlet 4eme Fenêtre ⇒ exemple de support Padlet propice à décliner un champ référentiel autour d'une notion : ici le Mouvement | Netboard (alternative à Padlet) est une application en ligne gratuite et facile à utiliser, vous permettant de collecter, d’organiser et de partager moult contenus (textes, visuels, liens, ressources en ligne, etc.) en mode solo ou en espace collaboratif en version publique ou privée.
|
► Propositions " à propos ":
- Un exemple de fiches et projets conçus par Mme Lesbats, et spécifiquement élaborés en fonction de la circonstance.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
|
|
► Propositions de - défis et challenges - initiés par des professeurs d'arts plastiques de l'académie :
fiches Défis élaborées par Mme Formoso et site dédié.
. Projets inter-cycles et collaboratifs
► Une proposition de Concours d'images intitulée " Mon lit nomade " pendant le confinement. Il s'agit d'un exemple s'inscrivant dans la thématique "Cheminement(s)".
. Propositions spécifiques Cycle 3, liaison écoles-collèges
(avec nos remerciements aux conseillers pédagogiques Arts plastiques 1er degré).
► Opération " fil rouge à la carte " : une proposition émanant de l’équipe des conseillers pédagogiques Arts Plastiques/Education Musicale, 1er degré, du Loiret, exclusivement réservée au département du Loiret en ce qui concerne l'acheminement des cartes.
https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/espace_eleves_et_familles/fil_rouge_a_la_carte/
► "Le bestiaire des animaux-maison " : une proposition émanant du conseiller pédagogique Arts Plastiques, 1er degré d'Eure-et-Loir, exclusivement réservée au département d'Eure-et-Loir en ce qui concerne l'acheminement des productions. (Modalités dans la Fiche jointe).
► " Déconf'idées " : un recueil de moult productions d'arts plastiques des écoliers du Loir-et-Cher élaboré par le conseiller pédagogique Arts Plastiques, 1er degré du Loir-et-Cher.
.Créations et verbalisation
► Une proposition de Mme Acher au collège Ste Marie à Nérondes : Poème de Mathieu G en 5e.
► Compilation de créations libres des élèves : Padlet 6e (Proposition de Mr Germain)
► Un exemple de recueil de productions d'élèves à dessein de verbalisation collective éventuelle, prenant en considération l'espace de la chambre, comme un univers personnel et propre à soi : Padlet Carnet de voyage intérieur (Proposition menée par Mme Romette)
(merci à tous les élèves pour leur créativité, expressions diversifiées et bouffée d'oxygène !)
► Une production vidéo de 3 élèves de 5ème du collège Jacques Prévert de St Jean le Blanc (45), sous la houlette de Monsieur Ercoli, professeur d'arts plastiques; qui démontre à la fois que la création à distance ne faiblit pas et que la préoccupation autour du virus surplombe nombreuses productions plastiques : (dépôt sur la plateforme PeerTube de l'Académie d'Orléans-Tours)
Avec nos remerciements au trio d'élèves de 5e2 : Meyya, Emma et Telma (M.E.T.).
► " MERCI " : une production vidéo des élèves du collège Louis Armand de St Doulchard (18), sous la houlette de Madame Luck, professeure d'arts plastiques. Quand les arts plastiques sont au service d'un message commun... Merci à eux !
► DESSIN et Notions ou mots clés.
La question du dessin, sous l’angle des 9 notions travaillées dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques et autres mots clés, à travers les galeries virtuelles actuellement référencées sur la carte académique.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|