37 - Indre-et-Loire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Sténopés réalisés par les 3èmes du collège Léonard de Vinci de Tours

Retrouvez ici différents liens permettant de découvrir les sténopés réalisés par les élèves de Mme Weber en partenariat avec l’atelier Super 8 et La P’tite Maiz :

Photozine en ligne : https://online.flippingbook.com/view/401366845/

Vidéo ("reel instagram") atelier sténopé : https://www.instagram.com/reel/CuhRGH7LNP-/?utm_source=ig_web_copy_link

"Exposition d'hiver" au collège Saint Martin de Tours

L’exposition présente le travail réalisé en arts plastiques et pendant l’atelier CréArt qui a lieu deux fois par semaine avec une vingtaine d’élèves de 3emes et 4emes avec les élèves de M. Chardon

E-LRO "L'Ecrin" du Collège de Montrésor

"Depuis le 14 novembre et jusqu'au 21 décembre 2023 nous accueillons en partenariat avec le Musée Lansyer - Ville des Loches; l'exposition Lansyer dessinateur. C'est une grande première puisque ces dessins originaux n'ont jamais été exposés hors-les-murs du musée et sont rarement présentés au public. 

Le service du patrimoine est intervenu auprès de l'ensemble des classes du collège pour leur présenter l'exposition, ce fut l'occasion d'expérimenter diverses techniques de dessin mises en œuvres par E. Lansyer; lavis, plume, crayon graphite.

Cette exposition est une impulsion pour un projet artistique qui sera mené en arts plastiques courant 2024 avec les 2 classes de 4ème. Nous allons travailler sur les liens et écarts entre le dessin traditionnel et contemporain. Car dès janvier, nous recevrons, en partenariat avec l'artothèque de Châtellerault l'exposition Traits contemporains avec des œuvres de Françoise Pétrovitch, Philippe Cognée, Stéphane Blanquet entre autres. 

Les productions des élèves réalisées dans ce cadre seront exposées au Musée Lansyer pour la nuit européenne des Musée en mai 2024, et des élèves volontaires assureront la médiation lors de cet événement."

Christelle Ségui, professeure d'arts plastiques au collège Jean Lévêque de Montrésor

Eve Jacques, élève de première au lycée Descartes de Tours, lauréate du 1er prix du concours général en arts plastiques

" Eve Jacques, élève au lycée Descartes de Tours, se voit attribuée le premier prix au Concours Général d'arts plastiques, édition 2023. 

C'est avec honneur que nous la valorisons ici, comme nous sommes fiers que l'académie d'Orléans-Tours compte un tel talent parmi nos élèves issus de l'enseignement de spécialité ARTS-Arts plastiques. Félicitations à elle et remerciements à son enseignante, Mme Scheele. 

L'IA-IPR d'arts plastiques, M. Murschel."

Plus d'informations : https://www.lyc-descartes.fr/2023/07/11/concours-general-arts-plastiques/

Actualités et ressources départementales en Indre-et-Loire

Découvrez les actions pédagogiques dans le département et les événements à ne pas manquer, présentés par Mme Émilie Sauvage, coordonnatrice Arts plastiques pour l'Indre-et-Loire.

Retour sur l'exposition "Mise en Lumière" du collège Simone Veil

L'exposition "Mise en Lumière" :

  • Une installation réalisée en partenariat avec le CCC OD, l’artiste Charlotte Denamur et les élèves de l’option "Arts" en réponse à l’initiatives « Fabrique de pratique(s) » en partenariat avec la DRAC Centre Val-de-Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Université de Tours.
  • Des photographies, des autoportraits, des assemblages...

Ces projets ont été menés par les élèves du collège Simone Veil et scénographiés par les élèves de l'option "Arts", s’inscrivant dans le cadre de la biennale d’Arts plastiques « A pied d'œuvre », dispositif académique soutenu par le rectorat et la DAAC, autour d’une même thématique : « En lumière ».

Tours : un livre d’histoire illustré par 48 élèves du lycée Descartes

Christine Scheele, professeur d'Arts plastiques au lycée Descartes de Tours a réalisé sur l'année 2021-2022 un projet sur "Le Centre-Val de Loire dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale ». Il se concrétise par la sortie en librairie d'un livre d'histoire illustré par 48 élèves du lycée, aux éditions SUTTON. 

Vous trouverez-ci-dessous un aperçu des 31 premières pages de cet ouvrage.

Exposition Biennale A pied d’œuvre au tiers-lieu les Beaumonts

L’exposition collective aura lieu au tiers-lieu les Beaumonts, à Tours, le samedi 25 juin 2022 de 10H30 à 18H30.

Vous trouverez ci-dessous l’ affiche et la présentation de l’exposition.