SESSION 2024 Inscriptions aux concours
Inscriptions aux concours du 2nd degré et encadrement, du 1er degré et aux concours nationaux et examens professionnels filière bibliothèque :
Ouverture du serveur du mardi 03 octobre 2023 à 12 heures au vendredi 09 novembre 2023 à 12 heures.
Pour plus de renseignements suivre ce lien.
FO@RT – Espace dédié aux formations arts plastiques
1. Plan pluriannuel des formations en arts plastiques : 2022-2023
Fo de Formateurs23 septembre 2022 | Contractuels | Néo-titulaires2 journéesJ1 - 18 novembre 2021 J2 - 5 mai 2022 | Annuelle Tous les jeudis Support M@gistère |
|
ExposerG1 = 18 octobre 2022 N° de dispositif : 22A0182102 G2 = 15 novembre 2022 N° de dispositif : 22A0180343 | Mutualisation1 journée par département 37 : 27 septembre 41 : 27 septembre
| Lycée Spécialité4 octobre 2022 N° de dispositif : 22A0180625 Inscription obligatoire pour les enseignants de spécialité. | Numérique14 octobre 2022 N° de dispositif : 22A0180233 | |
| Prépa. Capes InterneAnnuelle Support M@gistère
| Prépa. agrégationAnnuelle Support M@gistère |
|
L’ensemble de ces capsules vous permet de saisir l’éventail des formations projetées pour l’année 2021-2022, de les suivre via le catalogue d’offre de formations disciplinaires et transversales académiques (M@FOP) et une inscription préalable obligatoire - et dans les bons délais - sur GAIA, par votre PIA :
Les formations - à distance - vous renvoient vers la page de connexion / d’identificatif M@gistère, où il vous faut vous connecter :
En raison du contexte sanitaire, les formations reposent sur des Parcours obligatoirement en distanciel au moins jusqu’en janvier 2021, puis, espérons-le, en présentiel ou alors en formations hybrides (articulant distanciel-présentiel).
Hormis les formations dédiées aux professeurs stagiaires et pour ceux préparant le concours d’agrégation interne, toutes reposeront sur une même architecture de 6 espaces / temps formatifs :
| ![]() |
Vidéo : Comment s'inscrire à une formation sur GAIA ?
Pour accéder à l'application GAIA :
Accueil ENT --> Portail ArenA --> Gestion des personnels --> GAIA - accès individuel.
Tutoriel pour s'inscrire à une formation (ci-dessous)
2. Livret d’accueil pour les professeurs non-titulaires / kit de première prise en main
|
Préconisations autour de l'élaboration de fiches (préparatoires) de cours. En appui d'un dossier-recueil de propositions/fiches de séquences conçu par Mme Anne Sorin, nouvellement professeure contractuelle en arts plastiques, ici vivement remerciée. Il convient de valoriser cette ressource, le travail mené et partagé ici par une collègue contractuelle, qui a su mettre à profit le - livret d'accueil 1ère prise en main -, lors de sa prise de fonction et urgente adaptation entreprise (disciplinaire, prise de poste/de métier, de classes...); connues par bons nombres de professeurs contractuels. Dans ce contexte particulier dénué également de formation initiale appuyée, les propositions de séquences tendent initialement parfois vers une conduite quelque peu dirigiste et normative, - sans aucun doute rassurante dans une première prise en main disciplinaire/de classes/de métier -. Il n'en demeure pas moins que la structuration didactique, ici très complète et éclairante, assure, éclaire et garantit la mise en œuvre des trois composantes/compétences disciplinaires et une articulation évidente pratique/culture. Dernière étant développée ici par un ensemble de fiches, lexique, documents référentiels précis (traversant les trois périodicités : œuvres anciennes/liées à l'art moderne/de notre ère contemporaine) et questionnaires possibles - sans être tous nécessairement obligés dans une telle densité -, car rappelons-le la pratique reste centrale dans le projet d'apprentissage à mener. De riches et séduisantes réalisations d'élèves y sont également recueillies et témoignent de variations. En engageant progressivement des questionnements, propositions, lanceurs et consignes plus ouvertes encore, en sus d'une problématique qui pose pour l'élève une réelle ''situation problème à résoudre'' (sans trop de verrou...) les propositions plastiques n'en deviennent que plus diversifiées encore. A l'évidence et aux vues des " villes ruches " qui s'érigent, " des quotidiens " qui se dessinent et " d'un carré noir où tout s'échappe ", le travail s'engage désormais bien en ce sens. Vous êtes ainsi invités à percevoir ce cheminement (séquentiel) progressif, évolutif... A. Murschel |
3. Capsules Vidéo Formatives
Courtes présentations vidéos thématiques réalisées par Mesdames Murielle Luck, et Elsa Vincent, professeures formatrices, dans le cadre des formations Arts plastiques tenues en distancielles ou lors de projets pédagogiques spécifiques (conduits par M. Kaourantin).
LA FICHE DIDACTIQUE | L'INCITATION / LE LANCEUR | LA PROBLEMATISATION |
LA REFERENCE ARTISTIQUE | L'EVALUATION | LA VERBALISATION |
LE PROJET HYBRIDE |
3'. Supports de formation partagés
Cliquez sur le titre pour atteindre la page dédiée.
4. Le coin des tutos
5. CAPES et AGRÉGATION : textes, ressources et concours
Pages disponibles dans " CONCOURS "
Page CAPES CAFEP | Page AGREGATION INTERNE |
Rapports des jurys, session 2022 :
CAPES Externe : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/69/1/rj-2022-capes-externe-arts_plastiques_1428691.pdf
CAPES Interne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_interne/74/7/rj-2022-capes-interne-arts-plastiques_1427747.pdf
Agrégation Externe : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/08/9/rj-2022-agregation-externe-arts-plastiques_1428089.pdf
Agrégation Interne : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/83/5/rj-2022-agregation-interne-arts-plastiques_1427835.pdf
Modifications des arrêtés de concours (Capes externe, Agrégation externe, Agrégation interne)
► Agrégations interne et externe : ► Capes externe : |