FO@RT - formations

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Pas à pas : S’inscrire à un stage en candidature individuelle par l’application Sofia FMO

SESSION 2024 Inscriptions aux concours

Inscriptions aux concours du 2nd degré et encadrement, du 1er degré et aux concours nationaux et examens professionnels filière bibliothèque :

Ouverture du serveur du mardi 03 octobre 2023 à 12 heures au vendredi 09 novembre 2023 à 12 heures.

Pour plus de renseignements suivre ce lien.

FO@RT – Espace dédié aux formations arts plastiques

Vidéo de présentation FO@RT stagiaires

 

Bienvenue sur l’espace de formation destinée aux professeurs d’arts plastiques de la région académique CENTRE-VAL DE LOIRE / Orléans-Tours.

Le mot d’Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques

1. Plan pluriannuel des formations en arts plastiques : 2022-2023

Fo de Formateurs

23 septembre 2022

Contractuels

 

Néo-titulaires

2 journées

J1 - 18 novembre 2021

J2 - 5 mai 2022

Fo stagiaires

Annuelle

Tous les jeudis

Support M@gistère

 

 

Exposer

 G1 = 18 octobre 2022

N° de dispositif : 

22A0182102

G2 = 15 novembre 2022

N° de dispositif : 

22A0180343

Mutualisation

1 journée

par département

37 : 27 septembre

41 : 27 septembre 

 

 

 

Lycée Spécialité

4 octobre 2022

N° de dispositif :

 22A0180625

Inscription obligatoire pour

les enseignants

de spécialité.

Numérique

14 octobre 2022

N° de dispositif :

22A0180233

 

Prépa. Capes Interne

Annuelle

Support M@gistère

 

Prépa. agrégation

Annuelle

Support M@gistère

Programme du concours

 

 

 

 

L’ensemble de ces capsules vous permet de saisir l’éventail des formations projetées pour l’année 2021-2022, de les suivre via le catalogue d’offre de formations disciplinaires et transversales académiques (M@FOP) et une inscription préalable obligatoire - et dans les bons délais - sur GAIA, par votre PIA :

Les formations - à distance - vous renvoient vers la page de connexion / d’identificatif M@gistère, où il vous faut vous connecter :

En raison du contexte sanitaire, les formations reposent sur des Parcours obligatoirement en distanciel au moins jusqu’en janvier 2021, puis, espérons-le, en présentiel ou alors en formations hybrides (articulant distanciel-présentiel).

Hormis les formations dédiées aux professeurs stagiaires et pour ceux préparant le concours d’agrégation interne, toutes reposeront sur une même architecture de 6 espaces / temps formatifs :

 

  1. lecture de capsule vidéo,
  2. renvoi à de documents ressources,
  3. mise en application par une ou des activités proposées,
  4. recueil de pistes et propositions,
  5. livraison d’applications, tutoriels, etc.
  6. questionnaire / bilan formatif.
 
                                                                                                                        

 

Vidéo : Comment s'inscrire à une formation sur GAIA ?

Pour accéder à l'application GAIA : 

Accueil ENT --> Portail ArenA --> Gestion des personnels --> GAIA - accès individuel.

Tutoriel pour s'inscrire à une formation (ci-dessous)

2. Livret d’accueil pour les professeurs non-titulaires / kit de première prise en main

 

 

Livret d'accueil - 1ères prise en main en arts plastiques

Proposition de fiche de cours 1

Proposition de fiche de cours 2

Proposition de fiche de cours 3 

Proposition de fiche de cours 4

                                                                                                                                                                   

Préconisations autour de l'élaboration de fiches (préparatoires) de cours.

En appui d'un dossier-recueil de propositions/fiches de séquences conçu par Mme Anne Sorin, nouvellement professeure contractuelle en arts plastiques, ici vivement remerciée.

Il convient de valoriser cette ressource, le travail mené et partagé ici par une collègue contractuelle, qui a su mettre à profit le - livret d'accueil 1ère prise en main -, lors de sa prise de fonction et urgente adaptation entreprise (disciplinaire, prise de poste/de métier, de classes...); connues par bons nombres de professeurs contractuels.

Dans ce contexte particulier dénué également de formation initiale appuyée, les propositions de séquences tendent initialement parfois vers une conduite quelque peu dirigiste et normative, - sans aucun doute rassurante dans une première prise en main disciplinaire/de classes/de métier -.

Il n'en demeure pas moins que la structuration didactique, ici très complète et éclairante, assure, éclaire et garantit la mise en œuvre des trois composantes/compétences disciplinaires et une articulation évidente pratique/culture.

Dernière étant développée ici par un ensemble de fiches, lexique, documents référentiels précis (traversant les trois périodicités : œuvres anciennes/liées à l'art moderne/de notre ère contemporaine) et questionnaires possibles - sans être tous nécessairement obligés dans une telle densité -, car rappelons-le la pratique reste centrale dans le projet d'apprentissage à mener.

De riches et séduisantes réalisations d'élèves y sont également recueillies et témoignent de variations.

En engageant progressivement des questionnements, propositions, lanceurs et consignes plus ouvertes encore, en sus d'une problématique qui pose pour l'élève une réelle ''situation problème à résoudre'' (sans trop de verrou...) les propositions plastiques n'en deviennent que plus diversifiées encore.

A l'évidence et aux vues des " villes ruches " qui s'érigent, " des quotidiens " qui se dessinent et " d'un carré noir où tout s'échappe ", le travail s'engage désormais bien en ce sens.

Vous êtes ainsi invités à percevoir ce cheminement (séquentiel) progressif, évolutif...        

                                                                                                                                                       A. Murschel  


3. Capsules Vidéo Formatives

Courtes présentations vidéos thématiques réalisées par Mesdames Murielle Luck, et Elsa Vincent, professeures formatrices, dans le cadre des formations Arts plastiques tenues en distancielles ou lors de projets pédagogiques spécifiques (conduits par M. Kaourantin).

 LA FICHE DIDACTIQUE

L'INCITATION / LE LANCEUR 

LA PROBLEMATISATION

LA REFERENCE ARTISTIQUE

L'EVALUATION

LA VERBALISATION

LE PROJET HYBRIDE

  

 

3'. Supports de formation partagés

Cliquez sur le titre pour atteindre la page dédiée.

4. Le coin des tutos

5. CAPES et AGRÉGATION : textes, ressources et concours