Carte des Galeries, physiques ou numériques, de l'Académie

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Implantation des Galeries de l'Académie (clic sur le titre pour accès direct à la page)

Carte des Galeries, physiques ou numériques, de l'Académie

100tre-ART… Quels intérêts pour les élèves et les enseignants et quelle plus-value du numérique ?

1. EX-POSER. 

Par-delà l'exposition physique sur site (in situ), le numérique permet de promouvoir et valoriser, voir sacraliser (sur la toile !) - hors les murs - (d'établissement et de l'entre soi) des productions plastiques d'élèves et des pratiques d'enseignants.
C'est donner de l'ambition disciplinaire par le numérique.

2. PRO-JETER.

L'exposition par le biais numérique concourt ainsi à tisser des réseaux de récepteurs pluriels et divers. Les productions d'élèves (et par la même la discipline) entrent ainsi dans les foyers (touchant les familles), relient les communautés et collègues disciplinaires (souvent isolés/éloignés), encouragent les continuums et projets entres cycles et partenaires, s'offrent et s'ouvrent à la vue de tous et au monde (salle de classe-établissement-bassin-académie-national-et au-delà). 
C'est permettre l'extension du et par le numérique.

3. DE-MONTRER

Le numérique permet et offre une (nouvelle) forme de monstration, que les artistes utilisent ''aujourd'hui'' (à dessein de communication, mais aussi d'exploration plastiques et artistiques) et que les élèves/enseignants questionnent, éprouvent et exploitent à leur tour.
C'est questionner et pratiquer le numérique.

4. ASSOCIER

Ce format, cette modalité et cette pratique de monstration virtuelle invitent à une familiarisation et une pratique des outils et supports numériques de part et d'autre (élèves et enseignants) qui love de fait (et à ce titre ?) le numérique dans les pratiques usuelles et traditionnelles d'arts plastiques, voire innovantes : la palette // la tablette, la toile // la toile.
C'est provoquer la rencontre avec le numérique.

5. PÉRENNISER

Aussi virtuel puisse être le numérique et ce réseau, aussi tangible peut-il le devenir (le devient-il) sur le territoire (- marquant une identité propre -) et dans la temporalité : traces visibles d’événements/actions/projets passés, révélatrices aussi de parcours (dont celui de l'EAC).
C'est s'ancrer dans et par le numérique.