2017-2019 : Matière(s) à sensations.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Présentation et programmation finales de la biennale 2019

Présentation et programmation finales de la biennale 2019

Pour cette nouvelle édition 2017-2019, la thématique retenue repose sur une notion fondamentale des programmes disciplinaires, traversant l’ensemble des cycles, à dessein de fédérer tous les professeur.e.s des écoles, collèges et lycées :              
                                « MATIERE(S) à sensations »


Ainsi par-delà le fait que votre discipline d’enseignement est une matière indéniablement ouverte et sujette à diverses sensations, la notion même de matière, constitutive du corpus des 9 notions fondamentales sur lesquelles repose notre enseignement, vous est inévitablement familier.

C’est dire combien cette thématique regorge d’interprétations et de possibles.

Une matière physique, conceptuelle, qui figure ou qui s’ouvre à l’abstraction ; une matière qui se décline par la matérialité, le matériau ; une matière qui fait l’œuvre d’art, qui transcende l’artiste ; une matière de réflexion ou encore à triturer, palper, toucher. Ainsi, provoque-t-elle des sensations et se met-elle à dialoguer avec nos sens. Des sens qui se mettent en éveil, qui éprouvent la matière et lui donnent vie.

Les professeur(e)s coordinateur(trice)s départementaux arts plastiques, vous convierons prochainement à vous associer à cette opération, qu’il nous importe de faire grandir encore, afin d’en faire un projet commun phare destiné à enrichir et valoriser, sous l’étendard d’une biennale, les pratiques d’enseignement des Arts plastiques, au sein de vos départementaux respectifs et in fine de l’académie.
Je compte fortement sur votre implication à vous saisir de cette proposition dans le cadre des textes et programmes en vigueur : dans vos séquences, au sein d’un dispositif singulier (E.P.I., Histoire des arts,…) ou du P.E.A.C.

Que cette future biennale soit l’occasion de (re)nouer un travail entre pairs, au sein du cycle 3, dans le continuum collège-lycée, ou encore en y associant des professeurs d’autres disciplines.

Qu’elle contribue à faire-valoir la richesse et diversité des pratiques des élèves ; la matière-même ouverte à toutes les sensations.
Je vous remercions de l’intérêt que vous saurez tous porter à ce dispositif et sur lequel vous pourrez compter sur mon appui et toute mon attention.

                                                 M. Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques.

 

 

Groupe de travail arts plastiques : Matière(s) à sensations

Travail mené par Madame Murielle Luck, professeure-chargée de mission à la formation auprès des professeurs néo-titulaires et contractuels de cette année 2018-2019.

Diaporama "Matières à sensations"_réunion 36

  Diapo_Matières_Réunion_36