Enseignement à distance

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

« En Art, comme dans notre discipline, nous savons que de la contrainte naissent toujours les bonnes idées, aussi créatives qu’innovantes ! »

" Soucieux de vous assurer de toute mon attention, cette rubrique vise à vous accompagner au plus près afin de traverser - ensemble - cette crise sanitaire.

Divers éléments et d'autres ressources vont apparaître régulièrement, comme des propositions de pistes, fiches et séquences pédagogiques favorisant un enseignement, un apprentissage et un suivi des arts plastiques à distance opérationnel.

En sus de ces appuis et pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, j'en appelle à notre dynamique/esprit collectif et collaboratif pour vous inviter à mettre en partage vos (premières) propositions que je mettrai en ligne, après validation, et que vous pouvez m'adresser dans un premier temps par mail directement : alain.murschel@ac-orleans-tours.fr

De la même manière, si certain(e)s d'entre vous souhaitent s'associer à vos collègues Mesdames Nathalie Henquel (webmestre/formatrice), Murielle Luck et Sophie Raspail (formatrices et chargées de mission auprès de l'Inspection), pour élaborer conjointement des propositions pédagogiques à mettre en ligne, merci de me le faire savoir rapidement.

En ce sens, l'espace M@gistère vous apporte déjà des préconisations et points de vigilances qu'il est bon de rappeler (onglets à gauche : "Entrer dans une démarche d'enseignement à distance" et "Des outils pour mettre en oeuvre des démarches d'enseignements à distance"), à nous/vous de le rendre attractif par son alimentation et des contenus spécifiques à l'enseignement des arts plastiques.

Si la continuité d'enseignement et d'apprentissage est obligatoire et nécessaire pour l'élève, j'en appelle à votre attention pour ne pas enliser vos élèves dans une somme de recherches occupationnelles, de "devoirs sur table" in fine peu porteurs et d'attendus ou d'exercices sclérosants.

Nos élèves vont être fortement mobilisés devant les écrans : que notre discipline les porte aussi vers des pratiques propices à leur apporter la respiration, le bon bol d'air, l'oxygène et la créativité suffisante, pour qu'ils n'additionnent pas notre discipline à leurs devoirs, mais la sollicite pour s'évader un peu, changer d'idées, voir se divertir (osons le dire !) ... 

Par-delà une pratique numérique a priori en première ligne, encouragez aussi - et surtout - les pratiques du dessin, de la peinture ; la fabrication de volumes, etc. ... le renvoi à des vidéos courtes, en lieu et place de dossiers numériques textuels trop longs, pour qu'en temps de confinement, l'artistique, la Culture soit et reste une – belle - fenêtre sur le monde...

Pleinement mobilisé et à vos côtés,

Alain Murschel, IA-IPR d'Arts plastiques ".


 

Ressources pour l'enseignement à distance

►   Enseignement à distance et continuité pédagogique de l’enseignement des arts plastiques : pistes et ressources.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Actions et propositions mises en lien par la CARDIE académique, mettant en avant les innovations et expérimentations mises en place durant le confinement.

 

                                                                       

 

. Documents académiques :

                                                                                                          

► Document réflexif et de travail : "Arts plastiques, un enseignement obligatoire qui se vit en présentiel, se prolonge en distanciel et se pense hybride". 

Diaporama en version .ppt et .pdf

► Diaporama :  " Enseignement des arts plastiques à distance : nouveaux défis !

Quels (nouveaux) supports, accompagnements, adaptations ? Quelques pistes…" 

       

► Les questions de l'évaluation et de la verbalisation en distanciel 

► Adaptations de documents aux élèves à besoins particuliers.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement généralisé́ à distance des arts plastiques  :

Un document éclairant vous est proposé sur la base du travail d'une enseignante de l'académie de Lille.  (cliquez sur le visuel ci-dessus) 

 

                                                                                                                                                                                                                                                          

► Ressources, sites, supports pour la continuité pédagogique :

Vous trouverez, ci-dessus, un ensemble de liens, non exhaustifs, vous offrant diverses pistes, supports et renvois permettant de prolonger ou penser des séquences pédagogiques, - via l'outil numérique -, comme d'y prendre appui.

Ces liens ne se substituent évidemment et cependant pas à la préparation de vos cours.

Vous pouvez ici penser et travailler certaines compétences (disciplinaires et transversales) liées au, et/ou s'appuyant sur le numérique, comme celles visant l'autonomie, par exemple (reportez-vous au référentiel des compétences).

► Guide de bonnes pratiques pédagogiques

Ce guide ne prétend nullement à l’exhaustivité. Il recense des recommandations dont la mise en œuvre est de nature à favoriser la réussite des élèves.

Les trois fiches relatives au travail personnel des élèves, à l’évaluation et à la différenciation pédagogique résultent d’un travail collaboratif de l’ensemble des IA-IPR de l’académie d'Orléans-Tours.

Il est attendu des équipes de professeurs qu’elles se les approprient pour donner toute leur efficacité aux enseignements traditionnels comme aux dispositifs d’aide à l’élève ; accompagnement éducatif, PPRE, aide individualisée, stages d’été dans le cadre du dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée.

 

 

► Nation Apprenante : opération Rectorat-presse.

  


. Lettre Edu_Num Arts plastiques N°26 - Hors série

Cette lettre est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles, apportant une contribution et des références communes à la mise en place de la continuité pédagogique en arts plastiques.

 https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/edunum-arts-26/

 

. Ressources Eduscol

Continuité pédagogique en enseignements artistiques

 

. Ressources du Ministère de la Culture :

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 

. Propositions de pistes, fiches, séquences, concours, " défi-dessin "

 

 

            . Propositions nationales :

" DÉFI DESSIN "

 

                     ► Sur une initiative d'IA-IPR et de l'IGSER Arts plastiques, " DÉFI DESSIN ", pour 15  minutes de dessin journalier...

" ARCHI-PACK "

                     ► Une proposition axée sur l'architecture initie des créations en volume quotidiennes ; les différentes incitations sont illustrées par des références architecturales. (Lien sur le titre et pdf en cliquant sur l'image.)

          

 

           Propositions académiques :

                     ...

                       ► Clic pour accès à la page dédiée 

                       ► Avril 2021 : nouvelles ressources

 

    . Préconisations en lycée

      ► Fiche Préconisations à destination des professeurs d’arts plastiques enseignant en lycée pour l'enseignement à distance : option Arts plastiques, spécialité ARTS-Arts plastiques 

    (les professeurs de collèges sont également invités à en prendre connaissance, à dessein informatif, indicatif, et pour venir nourrir leur propres réflexions).

     

    . Espace M@gistère

    Cet espace de documentation et collaboratif (abondé régulièrement) vise à vous aider et vous guider dans vos réflexions et démarches de mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Il est disponible en auto-inscription via ce lien : https://magistere.education.fr/ac-orleans-tours/local/workflow/index.php?id=6205

     

    . Tutoriels ENT Net'O Centre

    . Applications nationales (outils mis à jour en janvier 2021)

    La DANE (délégation académique au numérique pour l’éducation nationale) met à disposition plusieurs applications nationales, en complément des outils déjà présents dans les environnements numériques de travail :

    • Blogs permet de mettre en forme et de partager des contenus variés pour le web,
    • Etherpad est un outil d’écriture collaborative en ligne,
    • Nextcloud est un espace de stockage et de partage en ligne sécurisé,
    • PeerTube est une plateforme de diffusion de vidéos sécurisée et sans publicité.

    (Voir détails dans le pdf ci-contre)

    .Tuto d’aide à la gestion de l'archivage des travaux d'élèves  

     Padlet et Drive

    Merci à Monsieur Eymar pour ce partage.

     

    . Plateforme du CNED " Ma classe à la Maison "

     ► Document concernant l'évolution des classes virtuelles du service « Ma classe à la maison » du CNED le 23 mars 2020

     

    . Espace dédié à la continuité pédagogique du site académique

      https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/arts_plastiques/ressources/enseignement_a_distance/

     

    . Point VISIO

    Du lundi 16 mars au vendredi 10 avril 2020, un libre rendez-vous était proposé tous les jours de 18h à 19h, soit 19 Point Visio pour une vingtaine d'heures d'écoute et d'échanges.

    Au retour des congés de Printemps, et dès le mardi 28 avril 2020, les professeurs d'arts plastiques de l'académie qui souhaitaient échanger avec le groupe de professeurs référents et l'IA-IPR, mutualiser leurs pratiques, poser des questions, sortir -un peu- de l'isolement, être rassurés, etc. pouvaient le faire  tous les mardis et vendredis de 17h à 18h, dans un ajustement, donc, du créneau horaire.

    Ce module d’échange à distance vous a proposé 32 rendez-vous Point Visio du 16 mars au 2 juin 2020, avec pas moins de 230 professeurs qui se sont connectés, sur une moyenne de 7 personnes par soir.

     

     

      ► Le fruit des Point Visio des premières semaines donne lieu à une synthèse des échanges autour de la question de la matérialité, du matériau et de leur prise en compte à l'heure d'une situation éprouvée de confinement et de la dématérialisation des productions transférées actuellement par des supports/outils numériques/informatiques. (cliquez sur le visuel)

    . Lettres aux enseignants :

    Lettre n°1

    Lettre n°2

    Lettre n°3                                                                      

      
     

    Lettre des IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche :

    Rentrée scolaire 2020 : Principes et priorités pédagogiques des enseignements artistiques (EA) de la scolarité obligatoire (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts) pour les cycles 3 et 4.

     

    . Canopé / CanoTech : propositions de formations à distance pour la reprise.