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Support de cours : thème et notions en " Mind Map "

Proposition de Mr Eymar, professeur au collège Gérard Philippe d'Aubigny-sur-Nère, que nous remercions pour ce partage inspirant.

Réflexion sur la prise de notes d'une leçon, inspirée par des méthodes comme le Mind Map, le Lap Booking ou Sketch Noting qui associent principalement graphisme, mots clés, couleurs et gestion de l'espace pour une mémorisation plus visuelle et plus ludique.

En fin de séquence la classe effectue un bilan récapitulatif de ce qui a été vu, entendu, discuté ; le professeur distribue une fiche de cours en kit (visuels, mots clés…) que les élèves vont intégrer de manière créative et personnalisée à leur cahier. Le temps passé à construire cette double page permet de fixer les concepts et les références.

Canopé : Ressources sur le Design graphique

Ressource pour le collège (livret et 5 posters) sur le Design graphique ; éditée en 2016 par le CNAP (Centre national des arts plastiques) avec la collaboration de Canopé.

L’ensemble est disponible en téléchargement PDF sur le site reseau-canope.fr (lien en cliquant sur le visuel ci-dessous)

La question du design graphique est abordée suivant 5 entrées qui correspondent aux 5 posters : typographie, couleur, visualisation de données, image et mise en page.L’objectif est à la fois la découverte du design graphique comme domaine artistique et de design, et la sensibilisation des enseignants de manière plus large aux notions de base du design graphique dans la mise en forme de leurs travaux avec les élèves.

Exemple d'un projet inter-degré et interdisciplinaire

Exemple d'un projet inter-degré et interdisciplinaire permettant d'aborder divers axes simultanément : les programmes, la liaison au sein du cycle 3, le PEAC, la participation à la  biennale d'A pied d'œuvre.

Fiches-Outils de repérage des entrées et notions des programmes

Fiches-Outils permettant de repérer les différents questionnements, champs de pratiques, notions,... présents dans les programmes d'arts plastiques au cycle 3 et cycle 4, à des fins de structuration et d'équilibrage au sein des progressions de séquences. Proposition faite par Mme Carine Broustaut, professeure d'arts plastiques.