DÉFI DESSIN : séquences et projets d'enseignement

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En préambule à cette page, une citation extraite du site du FRAC Picardie (aujourd'hui associé au FRAC Grand Large - Hauts de France) dont les collections sont consacrées au dessin depuis 1985 :

" Durant des siècles, les conventions ont désigné le papier comme seul support du dessin et faits de ses autres attributs, mine de plomb ou encre, les matériaux d'une activité secondaire qui devait s'effacer devant les grands domaines de la création artistique : la peinture et la sculpture.

Le XXe siècle avec ses gestes emblématiques, ses révolutions esthétiques et ses apports technologiques a bousculé cette hiérarchie. A l’asservissement, succède l’émancipation qui impose le dessin comme une entité, un mode de pensée et de production artistique dotée de sa pleine autonomie. En remettant en cause un support qui lui serait exclusif, le dessin se conçoit sur et hors papier, avec et sans crayon. Il crée les conditions de ses multiples expansions, n’est plus un objet déterminé à priori : une œuvre sur papier.

Plus avant, le dessin investit et interroge les qualités du trait et de la ligne dans toutes leurs dimensions spatiales et temporelles, représentatives ou expérimentales, visuelles ou matérielles. Feuille ou volume, unique ou sériel, mural ou en mouvement, noir ou lumière, geste ou performance … dessiner, serait aujourd’hui inventer le dessin à l’infini
."

►   Du DÉFI DESSIN aux programmes d'arts plastiques, attendus et compétences disciplinaires.

Durant la période de confinement de nombreux professeurs ont fait référence, exploité et contribué au DÉFI DESSIN .

Pour certains cela a donné lieu à la rédaction d'une séquence, une proposition, ou document pédagogique reliant plus explicitement cette proposition de DEFI DESSIN aux programmes et/ou aux compétences disciplinaires.

Retrouvez ci-dessous les propositions créées pour les collèges et lycées :