Propositions et mise en partage de séquences

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Ressources enseignement à distance : " Propositions académiques de pistes, fiches, séquences, concours, "défis"..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Proposition de pistes, fiches, séquences, concours, "défi-dessin"

(avec mes remerciements pour les concepteurs)

 

Cette situation de crise ne doit surtout pas uniformiser et formater vos pratiques, aussi préférons-nous éviter la banque de sujets ‘‘clé en main’’, pour viser des propositions et pistes ouvrant la réflexion sur ce qu’est et ce qu’engage l’enseignement des arts plastiques à la maison.

Evidemment, le premier principe de la continuité des apprentissages, invite à finaliser le travail déjà engagé avec vos élèves, dans la mesure des possibilités qui vous sont offertes, comme d'entreprendre une nouvelle séquence.

 

  ► Un exemple d'une - Fiche guide - déclinant une mise en pratique progressive articulée avec des temps de culture, avec proposition d'un découpage temporel repère et favorisant le maintien prof-élèves.

 

  ► Un exemple d'une - Fiche sujet - prenant appui sur un questionnement, une problématique et des compétences ciblés à travailler, avec des consignes simples (évitez la complexité inutile).

 

  ► Un exemple de  - Fiches RDV hebdo - proposant une mise en pratique immédiate - par des visuels et consignes simples , dans une démarche progressive qui invite l'élève à observer de plus en plus près...son espace environnant imposé.

Fiche 1 hebdomadaire    Fiche 2 hebdomadaire    Fiche 3  hebdomadaire

 

  ► Un exemple d'une - Fiche projet - incitant une mise en pratique qui éloigne volontairement l'élève de l'écran...!

 

  ► Un exemple d'une - Fiche lien - montrant l'exploitation potentielle d'un site référencé sur le "Document académique" (c.f. n°6), ayant donc cette vocation-là.

 

 ► Un exemple de - Support communicant incitatif - prenant l'appui d'un tutoriel/d'une pratique et conduite numérique (et orale !) pouvant également être transposable en pratique traditionnelle, du type collage (et éventuellement peinture/dessin) : partir dans ce cas des 2 plans mis à disposition.

Lien : www.youtube.com/watch

 

  ► Des exemples de - Fiches tuto - proposant aux élèves des matrices (à reproduire ou à découper) et liens vers des tutoriels pour réaliser une production, tout en s'instruisant...

                  

 

  ► Un exemple d'une - Fiche relanceengageant et réitérant un travail et apprentissage (autour d'une notion, ici celle de la couleur), pour viser l'approfondissement de gestes techniques et maîtrise de la couleur, de la peinture (dégradé, nuances, nuancier, voire du coloriage…); toujours à partir d'une consigne simple et accessible.

 

  ► Un exemple d'une Fiche auto-évaluation - visant à accompagner l'élève dans le cheminement et l'évaluation progressive / finale de son travail.

 

   ► Un exemple d'une - Mini-galerie virtuellevisant à valoriser les productions des élèves (et plus généralement l'enseignement des arts plastiques), tout en leur offrant un espace dédié à l'exposition de leurs productions émanant des séquences proposés (" Galerie Victor Hugo ") ou de leur libre expression (" Le Mur d'expression "), comme un espace proposant des liens vers divers musées et autres sites propices à des pratiques plastiques diverses (" Atelier "). Enfin, un onglet " Espace élève " exposant la progression des séquences, avec liens et ressources vidéo.

Un très bel exemple de support (parallèlement élaboré à Pronote) et de galerie virtuelle qui vient pertinemment alimenter notre cartographie de mini-galeries académiques, et ici virtuelles. 

 

  ► Exemples de - Fiches collaboratives -

Padlet permet de présenter sur un " mur " vos propositions de séquences et/ou de recueillir les productions des élèves et de les mettre en partage :  ( application gratuite pour les 3 premiers "murs")                                                                  

  • Présentation (2min30) de l'application Padlet, à dessein d'engager un espace collaboratif .
  • Tutoriel d'application (3min).                                                                                       

⇒  exemple de mur créé dans le contexte du confinement : Padlet 4eme Fenêtre

⇒  exemple de support Padlet propice à décliner un champ référentiel autour d'une notion :  ici le Mouvement

Netboard (alternative à Padlet) est une application en ligne gratuite et facile à utiliser, vous permettant de collecter, d’organiser et de partager moult contenus (textes, visuels, liens, ressources en ligne, etc.) en mode solo ou en espace collaboratif en version publique ou privée.

 

 

  ► Propositions " à propos ":

  • Un exemple de fiches et projets conçus par Mme Lesbats, et spécifiquement élaborés en fonction de la circonstance.
 
 
  
  • Fiche pour le cycle 3 " Confinement en art " (d’après une vidéo du Syndicat National des  Guides Conférenciers)

 

 
  • Un exemple de fiche et expérimentations conçus par M. Lamouroux.                                                                            

 

 

► Propositions de - défis et challenges - initiés par des professeurs d'arts plastiques de l'académie : 

 

fiches Défis élaborées par Mme Formoso et site dédié.

. Projets inter-cycles et collaboratifs

►  Une proposition de Concours d'images intitulée " Mon lit nomade " pendant le confinement. Il s'agit d'un exemple  s'inscrivant dans la thématique "Cheminement(s)".

 

. Propositions spécifiques Cycle 3, liaison écoles-collèges

(avec nos remerciements aux conseillers pédagogiques Arts plastiques 1er degré).

  ► Opération " fil rouge à la carte " : une proposition émanant de l’équipe des conseillers pédagogiques Arts Plastiques/Education Musicale, 1er degré, du Loiret, exclusivement réservée au département du Loiret en ce qui concerne l'acheminement des cartes.

https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/espace_eleves_et_familles/fil_rouge_a_la_carte/

  ► "Le bestiaire des animaux-maison " : une proposition émanant du conseiller pédagogique Arts Plastiques, 1er degré d'Eure-et-Loir, exclusivement réservée au département d'Eure-et-Loir en ce qui concerne l'acheminement des productions. (Modalités dans la Fiche jointe).

 

►  " Déconf'idées " : un recueil de moult productions d'arts plastiques des écoliers du Loir-et-Cher élaboré par le conseiller pédagogique Arts Plastiques, 1er degré du Loir-et-Cher.

 

.Créations et verbalisation

 

►  Une proposition de Mme Acher au collège Ste Marie à Nérondes : Poème de Mathieu G en 5e.

►  Compilation de créations libres des élèves : Padlet 6e    (Proposition de Mr Germain)

►  Un exemple de recueil de productions d'élèves à dessein de verbalisation collective éventuelle, prenant en considération l'espace de la chambre, comme un univers personnel et propre à soi : Padlet Carnet de voyage intérieur    (Proposition menée par Mme Romette)

 (merci à tous les élèves pour leur créativité, expressions diversifiées et bouffée d'oxygène !)

►  Une production vidéo de 3 élèves de 5ème du collège Jacques Prévert de St Jean le Blanc (45), sous la houlette de Monsieur Ercoli, professeur d'arts plastiques; qui démontre à la fois que la création à distance ne faiblit pas et que la préoccupation autour du virus surplombe nombreuses productions plastiques : (dépôt sur la plateforme PeerTube de l'Académie d'Orléans-Tours)

Avec nos remerciements au trio d'élèves de 5e2 : Meyya, Emma et Telma (M.E.T.). 

►   " MERCI " : une production vidéo des élèves du collège Louis Armand de St Doulchard (18), sous la houlette de Madame Luck, professeure d'arts plastiques. Quand les arts plastiques sont au service d'un message commun... Merci à eux !

► DESSIN et Notions ou mots clés.

La question du dessin, sous l’angle des 9 notions travaillées dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques et autres mots clés, à travers les galeries virtuelles actuellement référencées sur la carte académique.

 FORME

 ESPACE

 LUMIERE

 COULEUR

 MATIERE

 GESTE

 SUPPORT

 OUTIL

 TEMPS


 

  NARRATION       

  PERSPECTIVE

  POINT DE VUE