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"Pour une didactique actualisée de l'enseignement des arts plastiques, par Christian Vieaux, IGESR d’arts plastiques.

Un ensemble de textes et de - fiches - qui portent analyses, synthèses et réflexions sur les arts plastiques, ainsi que sur les approches (les plus répandues) didactiques et les formes (actualisées), les modèles (prégnants, hybridés) pédagogiques du cours d’arts plastiques, de ses évolutions, voire dérives parfois de certains dispositifs. 

Des ressources qui permettent de reprendre et redéfinir ce remodelage de l’enseignement qui, depuis quelques années, s’installe progressivement dans les pratiques professionnelles des enseignants d’arts plastiques.

Sans renier les acquis des inspirations liées à la formation universitaire comme les aspirations nées des expériences dites du terrain, Christian Vieaux propose donc une analyse globale et ouverte sur les possibilités du champ actuel de la didactique des arts plastiques. 

S’appuyant sur des principes plutôt que des normes ou des dogmes, il invite à se saisir de quelques invariants et constantes de la séquence pour élargir la réflexion et construire des apprentissages en lien avec les attentes et demandes de l’institution.

Une cartographie de la séquence d’arts plastiques aujourd’hui : un outil de partage entre pairs 

Partie 1 - Emergence d'un modèle "hybridé" réagencer, remodeler, la séquence d'arts plastiques

Fiche 1 - Emergence d'un modèle dit "hybridé" au regard du modèle prégnant de la séquence d'arts plastiques

Fiche 2 - Dans le modèle dit "hybridé", diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence

Fiche 3 - Possibles causes et sources d'un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation

Fiche 4 - Penser une didactique à partir de principes, d'invariants, de constantes plus que de normes

Fiche 5 - Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

 

Partie 2 - Considération sur la séquence d'arts plastiques (principalement au collège). Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant

Fiche 6 : Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit "linéaire".

Fiche 7 : Dimension aporétiques du modèle prégnant dit "linaire" : en résumé, "incitation VS programmation.

Fiche 8 : Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique, plus largement en éducation artistique.

Fiche 9 : La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

 

Partie 3 – Exposé des motifs, matériaux, définitions, ressources 

Fiche 10 : Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique

Fiche 11 : Etat sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en arts plastiques (et sans doute dans d’autres disciplines).

Fiche 12 : Une banque des schémas du dossier "

 

Christian Vieaux, textes issus de son site personnel https://lewebpedagogique.com/auxvi/2022/03/13/bienvenue/

"La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin" de Laurence Espinassy et Isabelle Claverie