Un projet de mobilités au sein de l’Union Européenne: le cas collège Pierre-Auguste Renoir

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Le collège Pierre-Auguste Renoir au cœur d’un projet de mobilités au sein de l’Union Européenne.

Elles sont six personnels, du collège Pierre-Auguste Renoir, de Ferrières en gâtinais (Loiret), à avoir déposé, en 2018, un dossier de candidature ERASMUS + KA101 – Mobilité du personnel de l’enseignement scolaire - auprès de l’agence européenne, pour pouvoir « Développer une culture et un sentiment européens par la mise en place d’un Enseignement de Langues et Cultures Européennes – Espagnol et améliorer le climat scolaire en s’inspirant des pratiques espagnoles ».
Ce dossier a été déposé en Juin 2018 pour des mobilités qui s’effectueront sur deux ans (la première en 2018-2019 et la suivante en 2019-2020).

Ce projet est porté par 6 personnels inter-catégoriels : la principale adjointe, les trois professeures d’espagnol, une professeure d’Histoire-Géographie-EMC certifiée DNL espagnol et l’infirmière.

Ces deux temps d’échanges ont pour objectifs :
- - de faire évoluer les pratiques professionnelles
- - de favoriser l’ouverture culturelle des élèves
- - de travailler à leur réussite en insistant sur la persévérance scolaire
- - de favoriser le "vivre-ensemble" en développant la réflexion sur la prévention du harcèlement et sur la mixité au sein du collège

--  de mettre en place un partenariat avec un établissement scolaire espagnol en vue d’un projet de Partenariat pour des échanges scolaires (Erasmus + KA229).

 

Le partenaire de ce projet est  l'Office des Programmes Européens d'Education aux îles Canaries (OPEEC). Il s’agit d’une unité administrative dépendant du vice-ministère de l'éducation et des universités du gouvernement des îles Canaries. Leur objectif est de promouvoir et de diffuser les programmes éducatifs européens aux îles Canaries.

Voici un aperçu du programme de l’équipe du projet lors de sa première mobilité en  novembre 2018 à Santa Cruz de Tenerife :

Elles ont été accueillies à la Consejería de Educación y Universidades par le vice-recteur David Pérez Dionis et son équipe, et ont pu assister à une présentation des dispositifs mis en place aux Canaries sur les thématiques du climat scolaire, de la persévérance et de l’orientation. Elles ont ainsi tissé les premiers liens avec les personnes dédiées à l’internationalisation des apprentissages.

Les quatre jours suivants ont été consacrés à des périodes d’observation au sein de quatre établissements scolaires : IES Cabrera Pinto, IES Domingo Pérez Minik, CEIP Camino Largo et CEIP Clorinda Salazar.
Cela leur a permis de partager leurs pratiques, d’évoquer leurs projets concernant l’amélioration du climat scolaire et l’intégration des élèves à besoins spécifiques, entre autres, ainsi que d’échanger avec les différents membres des équipes. Elles ont également eu l’opportunité d’assister à des cours de français (langues étrangères), arts-plastiques et histoire.

Fortes de cette expérience enrichissante, elles ont ainsi pu retrouver leurs collègues et élèves du collège de Ferrières-en-Gâtinais avec de nouveaux projets et de nouvelles pistes à exploiter.

A terme, elles espèrent pouvoir développer un partenariat avec un établissement canarien afin d’établir un échange entre élèves espagnols et français mais aussi de renforcer l’ELCE. Un dossier de partenariat pour des échanges scolaires (KA229) a été soumis en mars 2019 pour permettre une mobilité des élèves sur deux ans.

Souhaitons-leur la même réussite que pour leur dossier KA1 !