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Quelques expérimentations en cours

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Expérimentation tablettes en maternelle

Trois PEMF de l'école Dolto de Fondettes se sont engagées dans cette expérimentation.

Madame Patricia Langlais, en Petite Section, a ciblé les usages sur l'acquisition du lexique.
3 séquences, avec comme objectif commun la réalisation de recettes de cuisine en classe, ont donné lieu a de nombreuses séances sur le lexique : ustensiles, ingrédients, verbes pour désigner les actions réalisées, indicateurs de temps pour baliser la chronologie de ces actions.


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Madame Anne Taurinya, en MS, a travaillé la créativité, l'autonomie et la coopération entre ses élèves en arts visuels.
La venue dans la classe d'une artiste, Mélanie Lusseault, a permis à l'enseignante de proposer à ses élèves de nombreuses activités sur les tablettes : analyse des oeuvres de l'artistes, puzzles à partir de ces oeuvres, prise de vues photographiques, lecture et composition d'images.

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Madame Carine Sergent, en GS, a ciblé les usages de la tablette sur la compréhension du langage oral, de l'explicite à l'implicite.
Les élèves ont découvert sur les tablettes des histoires racontées oralement et ont dû développer leurs compétences dans la compréhension à travers de nombreuses activités associant images et sons.

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lien vers les textes et les images utilisés
  

Les enseignantes ont largement exploité les fonctionnalités de base de la tablette, notamment la capture d'images (photos / vidéos) et l'enregistrement de fichiers sonores. Les élèves, dès la Moyenne Section se sont rapidement montrés experts dans les cadrages et la netteté de leurs prises de vue.
Elles ont également utilisé des applications gratuites permettant de créer leurs propres contenus de séances :
- Comphone ( création de diapostives associant sons et images )
- Etigliss ( application Androïd permettant de créer un grand nombre d'activités de classement, de tris, d'associations, ... )
- LearningApps ( applications en ligne pour la création de quizz, d'exercices, d'associations, ... )
- Linderdaum ( application Androïd de création de puzzle ).

Cette expérimentation a confirmé l'aptitude des élèves de maternelle à prendre en main très rapidement les tablettes numériques. Celles-ci ont montré leur intérêt dans les domaines expérimentés ( Maîtrise de la langue et Arts Visuels ) : enrichissement du lexique, de la compréhension orale, analyse pertinente d'oeuvres artistiques, développement de la créativité, de l'autonomie, de la coopération et de l'esprit d'initiative des élèves.

  • vidéo( en accès protégé ) de l'expérimentation
 

Production et compréhension

 

Mesdames Cathy Wattel, PEMF à l'école Engerand de Saint-Cyr-sur-Loire et Sandra Rouzier, CPC Départementale Langues Vivantes ont expérimenté l'usage des tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.

Les élèves ont utilisé la fonction caméra pour se filmer et produire des énoncés oraux.

 

Cette capture vidéo a permis ensuite de constituer une banque de données spécifique à la classe; les élèves étant les acteurs.

 

Le visionnage à posteriori était organisé autour d’un atelier d’écoute avec casques audio.

L’activité d’écoute sur tablette a consisté  à compléter un jeu de type “vrai-faux” avec l’appui de la vidéo et ainsi de vérifier la compréhension.

 

Organisation de l’utilisation des tablettes:

 

Huit tablettes ont été utilisées sur deux ateliers:

 

Atelier 1: Construction d’un jeu vrai/faux

 

Quatre tablettes étaient utilisées par huit élèves qui ont travaillé par paires.

 

Un élève filmait son partenaire qui devait mimer une action de son choix associée à un animal.

L’élève qui filmait oralisait en anglais ce qui était mimé. Soit il disait véritablement ce qui était mimé soit il énonçait un message erroné à propos de l’animal ou de l’action (mais correct tant sur le plan syntaxique que lexical).

Chacun devait produire trois phrases consécutives en alternant les rôles mimer et filmer/oraliser.

 

 

Atelier 2: Visionnage, écoute, compréhension

 

 

Les quatre autres tablettes étaient utilisées par quatre élèves équipés de casques audio. Sur les tablettes étaient enregistrées les vidéos produites par l’atelier 1.

Chacun écoutait individuellement à son rythme les vidéos de son choix et complétait la grille papier du jeu vrai-faux

  

 

Atelier 3: Non numérique, les élèves avaient un document papier sur lequel des mots étaient à remettre dans l’ordre et une production de phrases à réaliser et à illustrer.

 

Tous les élèves ont participé aux trois ateliers à tour de rôle.

La suite ? Production d'albums numériques sur la tablette avec l'application Android "Fairy Books".

vidéo (protégée) de la séance

demander le mot de passe à carm37@ac-orleans-tours.fr

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