Expérimentation tablettes en maternelle
Trois PEMF de l'école Dolto de Fondettes se sont engagées dans cette expérimentation.
Madame Patricia Langlais, en Petite Section, a ciblé les usages sur l'acquisition du lexique. 3 séquences, avec comme objectif commun la réalisation de recettes de cuisine en classe, ont donné lieu a de nombreuses séances sur le lexique : ustensiles, ingrédients, verbes pour désigner les actions réalisées, indicateurs de temps pour baliser la chronologie de ces actions. → liens vers la fiche pédagogique | |
Madame Anne Taurinya, en MS, a travaillé la créativité, l'autonomie et la coopération entre ses élèves en arts visuels. La venue dans la classe d'une artiste, Mélanie Lusseault, a permis à l'enseignante de proposer à ses élèves de nombreuses activités sur les tablettes : analyse des oeuvres de l'artistes, puzzles à partir de ces oeuvres, prise de vues photographiques, lecture et composition d'images. → liens vers la fiche pédagogique | |
Madame Carine Sergent, en GS, a ciblé les usages de la tablette sur la compréhension du langage oral, de l'explicite à l'implicite. Les élèves ont découvert sur les tablettes des histoires racontées oralement et ont dû développer leurs compétences dans la compréhension à travers de nombreuses activités associant images et sons. → lien vers la fiche pédagogique → lien vers les textes et les images utilisés | |
Les enseignantes ont largement exploité les fonctionnalités de base de la tablette, notamment la capture d'images (photos / vidéos) et l'enregistrement de fichiers sonores. Les élèves, dès la Moyenne Section se sont rapidement montrés experts dans les cadrages et la netteté de leurs prises de vue. Cette expérimentation a confirmé l'aptitude des élèves de maternelle à prendre en main très rapidement les tablettes numériques. Celles-ci ont montré leur intérêt dans les domaines expérimentés ( Maîtrise de la langue et Arts Visuels ) : enrichissement du lexique, de la compréhension orale, analyse pertinente d'oeuvres artistiques, développement de la créativité, de l'autonomie, de la coopération et de l'esprit d'initiative des élèves.
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Production et compréhension
Mesdames Cathy Wattel, PEMF à l'école Engerand de Saint-Cyr-sur-Loire et Sandra Rouzier, CPC Départementale Langues Vivantes ont expérimenté l'usage des tablettes numériques dans le cadre de l'apprentissage de l'anglais.
Les élèves ont utilisé la fonction caméra pour se filmer et produire des énoncés oraux.
Cette capture vidéo a permis ensuite de constituer une banque de données spécifique à la classe; les élèves étant les acteurs.
Le visionnage à posteriori était organisé autour d’un atelier d’écoute avec casques audio.
L’activité d’écoute sur tablette a consisté à compléter un jeu de type “vrai-faux” avec l’appui de la vidéo et ainsi de vérifier la compréhension.
Organisation de l’utilisation des tablettes:
Huit tablettes ont été utilisées sur deux ateliers:
Atelier 1: Construction d’un jeu vrai/faux
Quatre tablettes étaient utilisées par huit élèves qui ont travaillé par paires.
Un élève filmait son partenaire qui devait mimer une action de son choix associée à un animal.
L’élève qui filmait oralisait en anglais ce qui était mimé. Soit il disait véritablement ce qui était mimé soit il énonçait un message erroné à propos de l’animal ou de l’action (mais correct tant sur le plan syntaxique que lexical).
Chacun devait produire trois phrases consécutives en alternant les rôles mimer et filmer/oraliser.
Atelier 2: Visionnage, écoute, compréhension
Les quatre autres tablettes étaient utilisées par quatre élèves équipés de casques audio. Sur les tablettes étaient enregistrées les vidéos produites par l’atelier 1.
Chacun écoutait individuellement à son rythme les vidéos de son choix et complétait la grille papier du jeu vrai-faux
Atelier 3: Non numérique, les élèves avaient un document papier sur lequel des mots étaient à remettre dans l’ordre et une production de phrases à réaliser et à illustrer.
Tous les élèves ont participé aux trois ateliers à tour de rôle.
La suite ? Production d'albums numériques sur la tablette avec l'application Android "Fairy Books".
demander le mot de passe à carm37@ac-orleans-tours.fr
Autres expérimentations
- expérimentation de l'école de Bernin ( Isère )
vidéo sur le site de l'Agence des usages des TICE - 3 expérimentations en école et collèges dans l'académie de Nice
- production d'un film d'animation au CP
- les tablettes au service d'élèves handicapés au collège
- utilisation de tablettes en histoire de l'art au collège
vidéo sur le site EcriTech ( voir la 2e vidéo - les autres aussi sont intéressantes ) - expérimentation à l'école de Saulx-les-Chartreux (91)
travail en autonomie en sciences sur le thème de la digestion. Les élèves utilisent la tablette pour prélever de l'information, notamment sur le site 'tableau-noir.com' et sur youtube.
La tablette permet également l'autoévaluation ( via le site 'sanslivre.com' )
voir la vidéo sur le site du projet CreaTice - expérimentation en EPS au collège de Pont-de-Bonvoisin (38 )
Un exemple d'utilisation des tablettes pour aider les élèves, grâce au support de la vidéo, d'améliorer leurs gestes techniques et d'affiner leurs stratégies pour plus d'efficacité. ( dans la deuxième partie de la vidéo )
voir la vidéo sur le site de l'Agence des usages des TICE - un exemple d'utilisation de tablettes i-pad en maternelle ( école du quartier de la Goutte d'Or à Paris )
lire le bilan de cette expérimentation - expérimentation école de la Tronche (38 )
2 documents pdf relatant l'expérimentation menée dans cette école : document1 / document2 - d'autres exemples d'usages
- le projet TEN ( Tablette Élève Nomade ) de l'académie de Versailles
- expérimentation d'i-pad en CM1 à l'école Lallier à L'Haÿ les Roses
- d'autres encore sur le site d'Eduscol