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Tablettes numériques

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ressources et usages

Le département d'Indre-et-Loire expérimente les tablettes tactiles dans 6 collèges ainsi que dans 2 écoles élémentaires.

 

 

 

3 types de tablettes sont disponibles sur le marché :

  • ipad ( Apple )
  • Androïd ( Samsung / Danew / Acer / Archos / Mem-up ...
  • Windows 8 ( Microsoft )

avantages de ces tablettes :

  • intégration dans l'espace classe
  • utilisation ponctuelle de l'outil numérique ( micro-usages ) : accès à dictionnaires ou encyclopédies / recherches sur Internet / écoute-création de fichiers sonores ou vidéos …
  • autonomie ( des matériels / des élèves )
  • réactivité : toujours et immédiatement disponibles
  • appropriation rapide ( technologie tactile / systèmes d'exploitation simplifiés )
  • "livre-écran" → lecture numérique de qualité, plus fonctionnelle ( synthèse vocale / agrandissement du texte / recherche de sens dans dictionnaire )
  • nombreux exerciseurs ( au moins sur i-pad )
  • communication / mutualisation des productions ( wifi → serveur )

limites et contraintes

  • coût des tablettes
  • durée de vie effective ( batterie / fragilité )
  • acquisition des applications ( stores ) : modèle économique inadapté aux établissements scolaires
  • déploiement d'applications sur une flotte de plusieurs tablettes
  • liaison avec un vidéoprojecteur pas toujours opérationnelle
  • problème de compatibilité avec logiciels et plateformes existantes ( ex Traitement de textes ).