ressources et usages
Le département d'Indre-et-Loire expérimente les tablettes tactiles dans 6 collèges ainsi que dans 2 écoles élémentaires.
3 types de tablettes sont disponibles sur le marché :
- ipad ( Apple )
- Androïd ( Samsung / Danew / Acer / Archos / Mem-up ...
- Windows 8 ( Microsoft )
avantages de ces tablettes :
- intégration dans l'espace classe
- utilisation ponctuelle de l'outil numérique ( micro-usages ) : accès à dictionnaires ou encyclopédies / recherches sur Internet / écoute-création de fichiers sonores ou vidéos …
- autonomie ( des matériels / des élèves )
- réactivité : toujours et immédiatement disponibles
- appropriation rapide ( technologie tactile / systèmes d'exploitation simplifiés )
- "livre-écran" → lecture numérique de qualité, plus fonctionnelle ( synthèse vocale / agrandissement du texte / recherche de sens dans dictionnaire )
- nombreux exerciseurs ( au moins sur i-pad )
- communication / mutualisation des productions ( wifi → serveur )
limites et contraintes
- coût des tablettes
- durée de vie effective ( batterie / fragilité )
- acquisition des applications ( stores ) : modèle économique inadapté aux établissements scolaires
- déploiement d'applications sur une flotte de plusieurs tablettes
- liaison avec un vidéoprojecteur pas toujours opérationnelle
- problème de compatibilité avec logiciels et plateformes existantes ( ex Traitement de textes ).