- réseau "La ruse"
- petit bonhomme de pain d'épice
- Les trois ours
- La galette - La poursuite
- Contes de randonnée - Les personnages
- Des mises en réseaux (d'autres mises en réseaux proposés lors d'une animation pédagogique)
- Organiser un projet d'apprentissage au cycle 1
- Vous souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un personnage, d’un thème, d’un auteur commun à plusieurs albums.
Quelles compétences travailler à partir des albums sélectionnés ?
Quels aspects syntaxiques et lexicaux privilégier ?
Quelles évaluations projeter ?
⇒ Trame d'un projet d'apprentissage en PS, MS, GS
Vous souhaitez travailler autour de personnages types tels que l'ogre, les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge.
L’ogre
⇒ une sélection d’ouvrages
⇒ un projet d’animation
⇒ un projet d’apprentissage
⇒ un projet d’animation cycle 2
Les trois petits cochons
⇒ une sélection d’ouvrages
⇒ un projet d’animation / d’apprentissage
Le Petit Chaperon Rouge
⇒ une sélection d’ouvrages
⇒ un projet d'animation / d'apprentissage
- Des mises en réseaux d'albums
En quoi les mises en réseaux d’albums permettent-elles de construire une culture littéraire chez le jeune élève ?
1- Identifier les différents réseaux qui existent dans la littérature de jeunesse.
⇒ Différentes mises en réseaux illustrées d’exemples d’albums.
2- Une entrée connue : les réseaux génériques
Fantastique, Aventures, Sentimental, Faits de société, Historique, Science fiction, Policier.
Une autre entrée connue : les réseaux symboliques
La métamorphose, Le passage/Le mur, Le voyage, Les éléments (eau, air, terre, feu).
⇒ Les réseaux génériques, symboliques : définition des genres et sélection de titres.
3- Une autre entrée possible : les réseaux structurels et en particulier les albums à structure répétitive.
⇒ Identification des différentes structures répétitives et sélection d’albums.