Progressions de compétences pour apprendre à devenir élève
Trois groupes de compétences sont organisés :
- vivre ensemble
des progressions, des conseils ... pour apprendre aux élèves à "intégrer la loi et les règles de vie" et "découvrir la morale et adopter les règles de civilité".- vivre ensemble(des repères pour traiter les règles de vie, les règlements, la politesse, les valeurs morales...)
- vivre ensemble(des repères pour traiter les règles de vie, les règlements, la politesse, les valeurs morales...)
- autonomie
Différents domaines de l'apprentissage de l'autonomie sont abordés : l'attitude d'élève, l'autonomie affective et relationnelle, l'autonomie organisationnelle, l'autonomie cognitive.- les compétences d'autonomie (ces tableaux proposent des progressions et des conseils pour développer l'autonomie des élèveset suivre le parcours des élèves dans l'apprentissage de l'autonomie)
- les compétences d'autonomie (ces tableaux proposent des progressions et des conseils pour développer l'autonomie des élèveset suivre le parcours des élèves dans l'apprentissage de l'autonomie)
- apprendre à apprendre
Avoir des compétences d'apprenant, être en projet d'apprentissage ... des apprentissages fondamentaux pour la réussite de l'élève. Divers domaines sont abordés : être en projet d'apprentissage, comprendre la fonction de la consigne, s'auto-évaluer et comprendre la co-évaluation, pratiquer la métacognition.- apprendre à apprendre(ces tableaux proposent des progressions pour suivre cet apprentissage "apprendre à apprendre")
Aider les élèves
Un extrait du document départemental 37 "aider les élèves en difficulté".
Évaluer "devenir élève"
Des tableaux d'observation qui permettent d'évaluer ce domaine d'apprentissage.
- Évaluer "vivre ensemble"
En fonction des périodes de vigilance, ces tableaux permettent de faire un bilan des acquis des élèves et de construire des réponses d'aide.
- Évaluer "apprendre à apprendre"
Suivre les acquis des élèves pour les aider à progresser dans l’apprentissage de cette compétence.- évaluer "apprendre à apprendre"(Des repères pour faire des bilans en continu ou lors des périodes de vigilance. Les tableaux des items d’évaluation en word pour pouvoir être utilisables de suite).
- évaluer "apprendre à apprendre"(Des repères pour faire des bilans en continu ou lors des périodes de vigilance. Les tableaux des items d’évaluation en word pour pouvoir être utilisables de suite).
- Évaluer "Devenir autonome"
Des repères pour faire des bilans en continu ou lors des périodes de vigilances et donner des réponses d’aide .- Évaluer "devenir autonome"(Ces tableaux permettent de suivre l’ évolution des acquisitions des élèves pour devenir autonome).
Formation "devenir élève"
La formation donnée en circonscription par le pôle maternelle 37 sur "devenir élève"
Le guide pour apprendre à devenir élève
3 domaines d’apprentissage:vivre ensemble, apprendre à apprendre, devenir autonome