Orléans, le 1er septembre 2023
Les Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux de langue vivante étrangère
à
Mesdames et Messieurs les Professeurs de langue vivante étrangère
S/c de Mme ou M. le Chef d’établissement
Objet : Rentrée 2023
Au seuil de cette nouvelle année scolaire, nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs de LVE qui rejoignent l’académie et nous réjouissons également d’accueillir deux nouvelles collègues : Madame Isabelle LEITE-TEIXEIRA en portugais et Madame Marianne URBANET en italien, qui succèdent respectivement à Monsieur Manuel VIEIRA et à Monsieur Frédéric CHERKI.
Nous souhaitons, dans cette lettre, partager avec vous quelques jalons pour l’année qui s’ouvre ; toutes les précisions figureront sur le portail académique des langues (https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/), très régulièrement mis à jour grâce au remarquable travail des webmestres ; nous vous en recommandons donc la consultation régulière, qui limite partiellement une communication par courrier électronique déjà très abondante.
Des comptes Twitter vous permettent également de suivre l’actualité de la discipline et de ses spécialités : @LesPolyglOT, @AllemandOT, @anglais_ot et @espagnol_OT.
PLAN LANGUES
Le déploiement du « plan langues vivantes » (cf. https://eduscol.education.fr/1285/un-plan-d-actions-pour-une-meilleure-maitrise-des-langues-vivantes-etrangeres) se poursuit : il a vocation à consolider les enseignements de langue étrangère et en langue étrangère.
COLLÈGE
Enseignement de langues et cultures européennes (LCE)
De nombreux collèges le proposent déjà, mais cet enseignement a vocation à se déployer plus largement encore, sur chacun des niveaux du cycle 4. Un guide académique est à votre disposition sur le portail des langues (cf. https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/lce/), et nous vous encourageons à l’envisager en associant plusieurs des langues vivantes enseignées dans l’établissement. Pour rappel, tout projet d’ouverture pour la rentrée 2024 doit faire l’objet d’une demande lors de l’enquête lancée par la Division académique des moyens à l’automne.
Certification académique pour l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en collège
Il est possible, en collège, de proposer l’enseignement d’une discipline en langue étrangère, dans le cadre prévu par l’article 5 de l’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000047437039/2023-04-14/). Pour prétendre à la prise en charge d’un enseignement d’une discipline non linguistique au collège, le professeur de la DNL doit avoir été reçu soit à la certification complémentaire (https://www.ac-orleans-tours.fr/certifications-122258), soit à la certification académique. Le dossier à renseigner pour cette dernière doit être présenté avant le vendredi 26 janvier 2024 : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/certifications_pour_les_professeurs/certification_academique_college/
Ajoutons ici trois remarques :
- Pour les collèges dont au moins une école de secteur propose un dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégré en langue étrangère), la présence d’une DNL permet d’assurer la continuité des apprentissages démarrés dans le premier degré ; dans ce cas, la DNL introduite en 6ème s’adresse à tous les élèves, qu’ils aient ou non suivi le dispositif précédemment.
- L’enseignement d’une DNL en collège ne doit pas être considéré comme une préparation à une section européenne au lycée : en effet, tous les collèges qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre cet enseignement et chaque élève qui postule pour entrer en section européenne de lycée n’est pas soumis à l’obligation d’avoir suivi un enseignement de DNL et/ou de LCE.
- Ce dispositif n’est pas conditionné par l’offre d’un enseignement de LCE (cf. cidessus) : selon les établissements, les LCE et les DNL peuvent exister indépendamment les unes des autres, ou conjointement.
Pour rappel, il n’existe plus de « section européenne » en collège depuis la rentrée 2016.
Anglais : test de positionnement en 3ème Ev@lang
Le test de positionnement Ev@lang se poursuivra cette année. Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce test en ligne, régulièrement actualisées, sur la page suivante du portail académique des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/test_de_positionnement_en_3eme/
Expérimentation sur le choix de la LV2 en 5ème
Afin de soutenir la diversité linguistique et de mieux répartir les effectifs entre les différentes langues, l’académie d’Orléans-Tours propose aux établissements qui le souhaitent une expérimentation portant sur le moment du choix de la LV2 en classe de 5ème. Les informations détaillées sur ce dispositif figurent sur la page suivante du portail des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/experimentation_lv2_en_5eme/. Rappelons que l’entrée dans l’expérimentation est soumise à l’aval du chef d’établissement.
LYCÉE
Évaluation
Nous attirons votre attention sur les grilles d’évaluation retouchées par l’inspection générale et qui servent dorénavant pour le contrôle continu pendant tout le cycle terminal ainsi que pour la délivrance de l’attestation de langue. Ces nouvelles grilles sont à consulter sur le lien suivant : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/baccalaureat/grilles_devaluation/ et à utiliser tout au long du cycle terminal.
Par ailleurs, le document de synthèse sur l’évaluation au baccalauréat est toujours à votre disposition sur le portail académique des langues vivantes à la page : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/baccalaureat_gt/synthese_de_levaluation_des_lve_au_baccalaureat/ .
Rappelons que l’évaluation conçue par les professeurs doit s’inscrire dans le cadre établi au sein de chaque lycée et fixé par le projet d’évaluation.
Sections européennes et DNL hors SELO
Le document de synthèse relatif aux sections européennes peut être consulté sur la page : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/lycee_general_et_technologique/sections_europeennes_et_dnl/. L’académie est dotée d’une banque numérique de sujets, partiellement renouvelée chaque année.
Tout projet de modification de la carte des sections européennes ou DNL hors section européenne doit faire l’objet d’un signalement lors de l’enquête lancée par la Division académique des moyens à l’automne.
Baccalauréat français international (BFI)
En cette rentrée, quatre lycées proposent une section Baccalauréat français international (cf. https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/sections_binationales_et_internationales/baccalaureat_francais_international/#c184728). Nous vous encourageons très fortement à présenter cette section à vos élèves de seconde et à inviter les plus motivés à s’y engager.
D’autres sections ouvriront à la rentrée 2024, afin de garantir autant que possible l’équité sur le territoire académique.
CERTIFICATIONS EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Les certifications se poursuivront en 2023-2024. Elles seront ouvertes :
- en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème, de seconde et de première ;
- en anglais, aux élèves de terminale de section européenne, aux élèves de terminale de section internationale, aux élèves de terminale inscrits dans l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais et LLCER anglais monde contemporain, ainsi qu’aux étudiants en 2ème année du BTS agricole option technico-commercial.
- en espagnol, aux élèves de seconde de section européenne des lycées généraux et technologiques ainsi qu’aux élèves de première des sections européennes d’espagnol des lycées professionnels.
- en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires.
Dès sa parution, le calendrier de la session 2024 sera disponible sur la page suivante : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/certifications/calendrier_2023/
TEMPS FORTS
Semaine des langues
L’académie organisera du 08 au 12 avril 2024 la semaine des langues vivantes, dont le programme sera prochainement publié sur notre portail (https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/). Vous y découvrirez quelques nouveautés, et nous vous engageons très vivement à inscrire vos élèves à ces différents dispositifs, qui ont chacun vocation à s’inscrire dans le prolongement des séquences conduites en cours et représentent autant d’occasions de promouvoir le plaisir d’apprendre les langues et leur contribution à la formation générale de l’élève.
Précisons ici qu’à chaque dispositif de la semaine des langues fait écho un dispositif de formation du PAF.
Les Cicéronnades
En point d’orgue à la semaine des langues, le concours des Cicéronnades, dont nous nous réjouissons de l’ampleur désormais internationale, sera cette année placé sous la thématique de « La Grâce ». Le calendrier du concours sera mis en ligne en octobre sur la page suivante : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/les_ciceronnades/.
Nous vous invitons à mobiliser vos élèves sur ce projet, véritable levier pour travailler la prosodie et la phonologie et s’approprier de beaux textes en langue étrangère.
PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION 2023-2024
Vous trouverez le catalogue des formations sur la page suivante du portail académique des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/formation_continue/paf_2023_2024/. Comme vous le constaterez, les actions de formation continue sont suffisamment nombreuses et variées, et nous espérons que chacun d’entre vous y trouvera des réponses à ses questionnements professionnels ou de quoi satisfaire sa curiosité intellectuelle. Les modalités de formation continue sont appelées à évoluer : les informations vous seront communiquées ultérieurement.
Par ailleurs, dès cette rentrée, tous les enseignants et personnels d’éducation sont invités à effectuer le parcours d’auto-positionnement de PIX. Il offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif, de se situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation et d’accéder à des ressources de formation en ligne. À partir de mi-septembre, un courrier électronique d’invitation à réaliser le parcours vous sera adressé par la DNE, où vous trouverez le code d’accès et le lien direct sur la plateforme pix.fr.
MOBILITÉS
La page suivante du portail des langues recense les différents types de mobilités que nous vous invitons à promouvoir auprès de vos élèves : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/. La note de service du 13 juin 2023 portant organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics (cf. https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2310475C) rappelle que les professeurs peuvent recourir au financement participatif via La Trousse à projets, plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques créée à l’initiative du ministère.
Vous savez par ailleurs que l’arrêté du 04 août 2022 inscrit la reconnaissance des périodes de mobilité internationale dans le parcours des élèves (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150690).
Le « Globe-trotter-Express » : mobilité individuelle de courte durée pour les élèves
Par l’intermédiaire des services de la DAREIC et grâce aux fonds Erasmus+, l’académie a monté un programme permettant aux élèves d’opérer des séjours individuels de courte durée (de 10 à 29 jours, voyage compris) dans un pays européen dont ils apprennent la langue. Nous vous invitons à diffuser très largement l’existence de ce « Globe-trotter-Express » et à encourager vos élèves, à partir de la classe de 5ème, à profiter de cette opportunité d’immersion linguistique et culturelle, dont on sait à quel point elle peut se révéler bénéfique. De plus amples précisions sur les modalités d’inscription à ce programme sont en ligne sur le portail des langues à la page suivante : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/mobilites_individuelles/globe_trotter_express/.
Mobilités collectives : financement par Erasmus+
Les mobilités collectives d’élèves peuvent bénéficier de subventions forfaitaires par Erasmus+ : nous vous invitons à profiter de cette opportunité en vous rapprochant des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) de vos établissements respectifs, ou des services de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (dareic@ac-orleans-tours.fr).
Mobilités pour les enseignants
Nous vous encourageons à exploiter toutes les possibilités offertes aux professeurs de LVE de séjourner dans un pays étranger, que ce soit pour approfondir leurs connaissances culturelles du pays dont ils enseignent la langue ou pour découvrir des pratiques pédagogiques différentes, sous forme de séjour d’observation dans un établissement étranger. Les programmes à votre disposition sont recensés sur la page suivante de notre portail disciplinaire : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/mobilites_pour_professeurs/.
Assistants
Les assistants étrangers de langue vivante seront accueillis les 2, 3 et 4 octobre 2023, en présence des professeurs référents. Le détail de l’organisation vous sera précisé ultérieurement. Vous retrouverez toutes les informations relatives à l’accueil et au travail avec les assistants sur les pages suivantes : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/assistants_de_lve/
Enfin, nous ne saurions conclure sans adresser nos très vifs remerciements à tous les professeurs qui, en tant que tuteurs, formateurs, webmestres, chargés de mission d’inspection, professeurs référents pour les assistants et jurys des concours académiques de la semaine des langues, contribuent à nourrir la culture interlangue, à faire rayonner la discipline LVE et à conforter son rôle légitime dans l’école de la République.
Nous savons pouvoir compter sur votre engagement indéfectible au service de ces valeurs et restons à votre écoute tout au long de l’année.
À tous, nous vous souhaitons une excellente année scolaire.
Les IA-IPR de LVE
Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand
Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais
Elsa DELCUZOUL – IA-IPR LVE-Anglais
Farid ZAIDI – IA-IPR LVE-Anglais
Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe
Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois
Carine FAUVET – IA-IPR LVE-Espagnol
Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol
Marianne URBANET – IA-IPR LVE-Italien
Isabelle LEITE-TEIXEIRA – IA-IPR LVE-Portugais
Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe