Signature d'une convention entre l’académie l’office scolaire des Abruzzes

|   actus académiques
Partager

L’académie d’Orléans-Tours et l’office scolaire des Abruzzes ont signé une convention par l’intermédiaire de leurs représentantes, Katia Beguin, rectrice de l’académie et Antonella Tozza, directrice générale de l’ufficio scolastico regionale per l’Abruzzo.

Le premier objectif est de permettre aux élèves français, qui apprennent l’italien et aux élèves italiens qui apprennent le français de se rencontrer à travers des appariements d’écoles. Ces appariements pourront débuter sous forme virtuelle et se poursuivre à travers des mobilités.

Le second objectif doit assurer une meilleure ouverture internationale dans le domaine de la formation professionnelle. Les élèves des lycées professionnels alternent des périodes en classe et en entreprise. Une expérience à l’étranger leur permet de gagner en autonomie et d’élargir la vision qu’ils possèdent de leur champ professionnel. Cette capacité à travailler dans un contexte étranger est très appréciée par les employeurs.

Enfin, les professeurs et les personnels d’encadrement pourront pleinement bénéficier de cette convention. En effet, les systèmes scolaires français et italiens sont confrontés aux mêmes défis : intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers, usage du numérique, enseignement de plusieurs langues vivantes, etc.

Des observations croisées, des échanges de postes, des formations délocalisées aideront à repenser des modes d’organisation et à s’enrichir d’expériences et de pratiques professionnelles différentes.

Pour assurer l’opérationnalisation de ces objectifs, un groupe de pilotage franco-italien arrêtera tous les ans les priorités retenues et leur évaluation.

Retour