Retour sur la semaine des cordées de la réussite dans l'académie

|   actus académiques
Partager

À l'occasion de la Semaine nationale “Les cordées de la réussite”, le lycée Pothier a proposé, le 23 janvier 2021, la découverte de la nouvelle action mise en place depuis septembre 2020 : "Ambition sup CPGE : Prépa(s) Sciences Po".

Cette action, animée et encadrée par 6 professeurs de lycée et 2 professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, se déroule en distanciel tous les samedis matins depuis le 12 septembre et jusqu’aux concours des IEP en avril.


Elle permet à 43 élèves de terminale de l'agglomération orléanaise et du lycée Emile Zola de Châteaudun, et 7 étudiants de classes préparatoires de se préparer au concours commun aux IEP.
Deux groupes ont été constitués et les jeunes bénéficient de cours en anglais, allemand, histoire-géopolitique et philosophie (pour l’épreuve de questions contemporaines).
Les élèves du secondaire et étudiants ont pu également mutualiser leurs travaux (par exemple : tableaux à compléter dans le cadre du chapitre sur la guerre froide et devoirs écrits sur la décolonisation).
Deux concours blancs sont organisés durant l’année.

Mi-janvier, tous les préparationnaires à Sciences Po Paris, dont l’intégration se fait désormais via Parcoursup, sur dossier, ont été reçus en entretien individualisé par les deux professeurs de CPGE et par M. Beau, professeur d’histoire-géographie, coordonnateur de l’action.
Cet entretien leur a permis de présenter les écrits qui doivent être joints au dossier Parcoursup et de bénéficier ainsi de conseils pour améliorer leurs productions. Les admissibles seront reçus en entretien en mai pour préparer l’oral de Sciences Po Paris.

Cette action intègre totalement les cordées de la réussite, dont la vocation est une ouverture sociale des formations et un accompagnement tutorés des élèves vers des parcours de réussite. Les élèves de terminale sont également invités à candidater, en parallèle de leur inscription aux IEP à une admission en CPGE au lycée Pothier ou dans toutes autres formations sur Parcoursup.

Retour