Remise des prix académiques aux lauréats des olympiades de biologie 2021 à l’Université de Biologie d’Orléans

Partager

Le mercredi 9 juin a eu lieu la remise des prix du concours académique des olympiades de biologie.

Dix lycéens de première et terminale de la voie générale ont été récompensés, le mercredi 9 juin dans les locaux de la Maison Pour la Science sur le Campus Universitaire d’Orléans la Source en présence des partenaires porteurs de cet évènement : le rectorat d’Orléans-Tours et l’Université de Biologie. La Région Centre Val de Loire a également fourni des cadeaux à tous les lauréats.

Les objectifs de ce concours sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés. L'épreuve se déroule sous la forme de projets collaboratifs. À la fin de leur projet de recherche, les élèves produisent une présentation vidéo de 5 minutes qui doit inclure leurs expérimentations ainsi qu'un abstract de 15 lignes. La thématique du concours de l'année 2021 était « Les Sciences Biologiques au service de l'Humanité ».

L’équipe du lycée Rotrou à Dreux a reçu le premier prix académique pour son projet intitulé « Les lentilles d’eau comme indicateurs d’un milieu pollué par les nitrates ». Le deuxième prix a été attribué à l’équipe du lycée Benjamin Franklin à Orléans. L’équipe du lycée Jean Giraudoux à Châteauroux a obtenu le 3ème prix académique. Les lauréats, accompagnés de leur famille et de leurs professeurs de SVT ont visité les locaux du LBLGC (Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures). Des chercheurs ont présenté leurs démarches scientifiques et l’intérêt que présentait l’utilisation de ce matériel de pointe dans leurs recherches fondamentales ou appliquées. Ils ont ainsi parlé des méthodes de la science et montré les liens étroits entre science et société.

Retour
Les lauréates du premier prix académique, Mira Martin et Marine Loudevig du lycée Rotrou avec leur professeur de SVT M Jammart, leur Proviseur-adjoint M, les inspecteurs de SVT et M Gomez maître de conférence en physiologie à l’Université.
Les lauréats du deuxième prix académique (BENOIST Léna, DUVAL-GAZET Max, GASNIER Emma et SOUCHAY Amélie) du lycée B Franklin avec leur professeur de SVT M Mattern, M Vallée inspecteur de SVT et M Gomez maître de conférence en physiologie à l’Université.
Charles Hemery un des trois élèves de l’équipe du lycée J Giraudoux à Châteauroux lauréate du 3ème prix académique.