Projet européen De-Drop: “Developing the motivation of adults at risk of drop-out”

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Depuis novembre 2018 et jusqu’en juillet 2021, le GIP FTLV-IP participe au projet « De-Drop », projet de partenariat stratégique au niveau européen via le programme Erasmus+. Le projet  s’intéresse aux principales raisons du décrochage chez les adultes en formation, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue.

Il réunit 4 partenaires européens :

  • l’ISFCE (Belgique), porteur du projet
  • le GIP FTVL-IP (France)
  • l’Université des sciences de Budapest (Hongrie)
  • l’Université d’Aruba  (Pays Bas)

Après s’être réunis lors d’un premier séminaire en décembre 2018 à Bruxelles afin de définir les objectifs, valider le  cadre de travail et planifier les activités à accomplir, les partenaires ont mis en place dans chacune de leur structure des groupes de discussion avec les apprenants sur la méthode des World café.

Cette technique d’animation a pour but de faciliter le dialogue et le partage d’idées sur les motivations des stagiaires à poursuivre une formation. Afin d’identifier les raisons du décrochage, les discussions en sous-groupes étaient organisées selon trois thématiques : l’individu, l’institution, le système éducatif.

Nous avons conduit deux World café avec deux groupes de stagiaires :

  • au Greta Cœur 2 LOIRe – site Orléans, avec 15 stagiaires en formation « Assure Ton Année »,
  • au Greta Berry – site Vierzon, avec 8 stagiaires en formation « Acquisition des premiers gestes de l’industrie ».

Lors du deuxième séminaire en Hongrie début mai, les partenaires ont partagé les résultats des groupes de discussion mis en place dans chacune de leur structure (synthèse des résultats des partenaires visionnable ici). Il a ensuite été question d’identifier les principales causes de décrochage communes à chaque participant.

Les partenaires ont identifié quatre niveaux :

  • niveau individuel (aspects sociaux) : famille, équilibre, attitude, aptitude, caractéristiques individuelles,
  • niveau institutionnel (infrastructure) : ambiance, bien-être, organisation de l'espace, disponibilité du personnel administratif, soutien financier,
  • niveau pédagogique (expérience d'apprentissage) : flexibilité du parcours, méthodologie, impact du formateur, disponibilité,
  • niveau éducatif (système éducatif) : lien avec le monde du travail, applicabilité pratique, stage.

Les travaux à mener avant le prochain séminaire (janvier 2020) :

  • résumer les résultats des recherches pour constituer la première partie du mémento final,
  • synthétiser les raisons majeures du décrochage identifiées par chaque partenaire, organiser des ateliers de restitution avec les équipes et/ou les apprenants et identifier au sein de notre réseau les bonnes pratiques.
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