Au sein des deux entreprises partenaires de l’action, Harmonie Mutuelle et Suez, les élèves du lycée Paul Gauguin ont d’abord travaillé autour de la construction d’un argumentaire-étude sur la qualification des fichiers entreprises et hôpitaux. Un exercice qui leur aura permis de développer des qualités d'écoute, d’analyse critique, d’adaptabilité, d’esprit d’équipe ; des qualités stratégiques pour s'intégrer professionnellement.
Une première expérience en situation professionnelle
Les capacités à communiquer, à négocier, à prendre des initiatives sont autant de compétences que les élèves ont expérimenté en situation de travail. Pour le cabinet accompagnant Connectjob, cette pédagogie vient en complément des enseignements. Elle donne l’occasion aux élèves d’avoir une première expérience de leur futur métier. La maîtrise des soft skills (ou ‘’savoir-être comportementaux ‘’), essentielle dans ce secteur, sera en effet déterminante lorsque ces lycéens seront sur le marché du travail. Ces nouvelles formes d’habilités sociales, ou de compétences relationnelles, jouent un rôle de plus en plus décisif dans le recrutement et la progression des carrières. Quels que soient les métiers et le secteur d’activité auxquels ils se destinent, ces élèves et futurs salariés auront à développer ces compétences en savoir-être.
Valoriser ces compétences acquises
Suite à cette action, chaque élève a donc pu restituer les compétences et qualités nécessaires pour exercer les métiers de la Relation Client. Connectjob a ainsi animé avec les responsables clients d’Harmonie Mutuelle un atelier de valorisation sur CV des compétences, une action dont les lycéens ont pu bénéficier. À la fin de cette expérience, deux jeunes en recherche de stage ont, grâce à cette action, été acceptés au sein des deux entreprises partenaires de l’opération. Le métier de téléconseiller est actuellement une profession en plein essor sur le bassin orléanais.
Intérêts et apprentissages principaux acquis par les élèves :
- apprendre et découvrir un métier et un secteur d’activité
- valorisation de l’estime de soi en participant à une action de solidarité
- se former aux savoirs - être professionnels
- confirmer son projet professionnel
- travailler en mode projet
- aider à la valorisation de l’expérience métier sur un CV
- maîtriser de la communication et des postures professionnelles
- donner des opportunités de stage
- rapprocher le monde enseignant du monde de l’entreprise
- alléger le travail de l’enseignant sur l’approche compétences et recherche de stage grâce aux ateliers en amont et en aval des immersions en entreprises