Neuil : une école rurale de qualité et de proximité !

|   actualité DSDEN37
Partager

2 classes, 43 élèves, de la petite section au CM2 !

Une organisation et un enseignement qui permettent de répondre aux défis en territoire rural !

Une organisation et un enseignement adaptés en continu constituent le pilier central des pratiques pédagogiques de cette école. Afin de répondre à la grande diversité des âges affectifs et cognitifs lors des séances dirigées, l'apprentissage de l'autonomie est renforcé. Différentes activités (problèmes ouverts, consignes ouvertes) exercent les enfants à développer leur créativité pour imaginer seuls des solutions à leurs problèmes quand d’autres favorisent l’empathie ou la coopération (jeux des trois figures, tutorat, méditation, météo des émotions, messages clairs, discussions philosophiques…). Ainsi chaque élève renforce son autonomie, développe l'entraide, reconnait la personne ressource dans la classe.  Cette organisation permet à l'enseignante de travailler en ateliers dédiés.  

L'expérience de la laïcité prend ici tout son sens : les élèves d'âges différents arrivent en classe avec des intérêts variés et une palette de compétences étendues. Ils construisent leur statut de futurs citoyens actifs, participatifs pour que vivent les projets de l’école dans les conseils coopératifs hebdomadaires : un bel effort d’apprentissage d'une vie sociale dans les murs de l'école, à transférer hors les murs. 

Dominique Bourget, DASEN, Florence Leray, adjointe au DASEN et Valérie Vigouroux, IEN, ont visité cette école lundi 14 décembre et en ont apprécié toute la pertinence et le dynamisme de son fonctionnement. Bravo !

Retour