Lève un peu les bras !

|   actualité DSDEN37
Partager

Dispositif "Festival Les Pieds Qui Rient" dans les écoles maternelles REP+ de Saint-Pierre-des-Corps.

Mains en forme de prises pour se connecter à un monde imaginaire, les élèves suivent le capitaine Paul et l’amiral Clément de la compagnie « Lève un peu les bras ! ». Ils montent à bord et voguent vers une île, sautent dans des flaques d’eau, découvrent une cabane, se cognent au plafond d’une grotte un peu basse et prennent enfin du repos sur un rocher pour chausser de super lunettes et assister à une performance des deux danseurs.

Pendant 10 jours, les élèves de 17 classes des écoles maternelles situées en REP+ à Saint-Pierre-des-Corps, ont ainsi vécu ce temps de découverte de la danse et de la musique.

Le dispositif «Festival Les Pieds Qui Rient» est mis en place depuis 2018  par la Cie Cincle Plongeur accompagnée d'un collectif d'enseignants, d'artistes et de bénévoles.

Chaque année, plus de 300 élèves des écoles maternelles Jacques Prévert, Henri Wallon et Marceau-Courier, de la TPS à la GS, profitent des nombreux ateliers proposés avec des artistes danseurs chorégraphes professionnels, en co-intervention avec les enseignants.

Les enseignants suivent des temps de formations bénévoles, avec découverte de danses et musiques du monde et enrichissement des pratiques. De plus, des ateliers parents/enfants, hors temps scolaire, sont proposés. 

Pour rappel, ce dispositif unique en France a été finaliste en 2019 du prix de l’audace artistique et culturelle !

http://www.leveunpeulesbras.com/fr/page-daccueil-statique/

Festival Les pieds qui rient – Cie Cincle Plongeur 

http://ciecincleplongeur.fr/festival-les-pieds-qui-rient/

 

Retour