Les élèves et étudiants du Campus des métiers et des qualifications fêtent 500 ans de Renaissance

|   actus académiques
Partager

Le 2 mai dernier, le Centre-Val de Loire fêtait le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci à Amboise. À cette occasion, le président français Emmanuel Macron accueillait son homologue italien Sergio Mattarella à Amboise, pour un moment de recueillement sur la tombe du génie toscan, puis à Chambord où 350 élèves et étudiants venus de toute la France et 150 jeunes italiens étaient invités à passer la journée.

Un moment d’échange franco-italien autour des arts et des sciences

Après une visite-découverte du château, ces derniers ont été répartis dans quatre ateliers consacrés à la littérature, à l’architecture, à la physique et à l’astronautique. Ces master class étaient animées par de grandes personnalités françaises et italiennes : l’écrivain Alessandro Baricco, le physicien Gabriel Chardin, la directrice du CERN Fabiola Gianotti, les astronautes Thomas Pesquet et Samantha Cristoforetti.

Un petit groupe de BTS MHR du lycée hôtelier de l’Orléanais et des étudiants du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois participaient à ces échanges.

À l’issue de ces ateliers, plusieurs jeunes ont été désignés pour faire une restitution devant les deux Présidents. Anne-Gaëlle Cuif, doctorante au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, choisie pour faire la synthèse de l’atelier de littérature, décrit « un moment de forte émotion ». Elle souligne, de la part de tous les français présents, une véritable « passion pour la langue italienne ».

Les Lycées hôteliers impliqués dans la confection et le service du déjeuner officiel

C’est à 18 élèves du lycée Jean Chaptal d’Amboise qu’est revenu l’honneur, sous la houlette de leurs enseignantes Mme Cheret et Mme Rouocco, de préparer et de servir le déjeuner officiel des présidents au Château du Clos Lucé. Ces derniers ont d’ailleurs accepté de poser avec les élèves inscrits en bac pro cuisine, CSR et en CAP.

Quant aux étudiants du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois-Val de Loire, ils étaient chargés de servir le déjeuner et le dîner aux 500 jeunes présents à Chambord. 39 élèves de 2e année en BTS MHR, accompagnés de leurs enseignants, MM. Barillet, Berthomieu et Guérin, ont ainsi épaulé le personnel du traiteur Chambord Prestige.

Nul doute que les jeunes du Campus se souviendront longtemps de cette belle expérience !

Retour