Les cités éducatives, un label d’excellence

|   actus académiques
Partager

La liste des territoires éligibles au label cité éducative a été dévoilée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement.

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Dans l’académie, des quartiers sont éligibles dans les trois départements suivants :

  • en Eure-et-Loir : à Dreux et Vernouillet (quartiers Dunant-Kennedy, Les Vauvettes, Les Rochelles-Barthou),
  • dans le Loir-et-Cher : à Blois (quartiers Kennedy, Coty, Croix chevallier, Sarrazines),
  • dans le Loiret, à Orléans (quartier de l’Argonne).

Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l'éducation nationale va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d'offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire.

L’un des enjeux majeurs de la Cité éducative est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

>> Retrouvez l’ensemble des informations relative à ce label d'excellence dans le dossier de presse du ministère.

Retour