La double certification bac pro GA / titre ASCA : succès d’une initiative académique

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La double certification bac professionnel gestion administration / titre assistant de comptabilité et d’administration : une initiative qui s’inscrit pleinement dans la transformation de la voie professionnelle et plus particulièrement dans les modules « poursuite d’études » et « insertion professionnelle ».

Dès la rentrée 2017, l’académie, dans le cadre des travaux menés par le conseil national Éducation-Économie, s’est investie dans la recherche de propositions de dispositifs innovants pour répondre aux problématiques posées par le baccalauréat professionnel « Gestion – administration ».

En effet, le bac pro GA, bien qu’affichant un taux de réussite comparable aux autres bac pro du secteur tertiaire, insère moins bien et pâtit d’un déficit d’image auprès des entreprises.

Les particularités du titre ASCA

  • le titre de niveau IV assistant de comptabilité et d’administration inscrit au RNCP depuis 2008 connait une forte progression du nombre de titulaires passant de 487 en 2012 à 1310 en 2017,
  • le taux d’insertion professionnelle des titulaires du titre, un an après obtention est de 69%,
  • le titre ASCA est reconnu par les entreprises comme une certification de qualité,
  • le réseau des Greta dispense le titre ASCA en formation continue et des conseillers en formation continue sont membres de l’association,

La mise en parallèle du référentiel du bac pro GA et du programme du titre ASCA a fait apparaitre que le diplôme permet d’acquérir deux tiers des compétences du titre. Ce constat doit permettre de faire reconnaitre la valeur du BCP GA auprès des entreprises mobilisant le titre ASCA.

Une convention de partenariat a donc été signée entre le rectorat, l’union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité et le CNED (centre national d'enseignement à distance) le 10 juillet 2018.

La double certification bac pro GA / titre ASCA est donc expérimentée depuis la rentrée 2018 par une dizaine d’élèves volontaires au lycée Victor Laloux de Tours.

Les élèves inscrits dans ce parcours d’approfondissement professionnel bénéficient de deux heures d’enseignement spécifique par semaine. Ils ont la possibilité de présenter 2 blocs de compétences en fin de première et deux blocs en fin de terminale.  

Cette double certification a pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle et de favoriser la poursuite d’études, en BTS « Comptabilité gestion » notamment. Un travail est conduit actuellement avec les corps d’inspection pour mieux articuler le dispositif avec la nouvelle grille horaire des bac pro. L’ensemble des établissements intéressés par la mise en œuvre de la double certification à la rentrée 2019 et 2020 a été réuni pour une présentation le 25 janvier 2019 au lycée Victor Laloux de Tours

A la suite de cette réunion 4 nouveaux   établissements se sont  engagés pour une  expérimentation à compter de la  rentrée 2019 soit un total de 6

  • lycée Rémi Belleau à Nogent-Le-Rotrou,
  • lycée Denis Papin à Romorantin-Lanthenay,
  • lycée Jeannette Verdier à Montargis,
  • lycée Edouard Vaillant à Vierzon.

Dans le même esprit d’autres pistes sont à l’étude notamment la création d’un titre « assistant gestionnaire de paye ».

contact
Eric Lefeuvre, 02 38 83 48 91, Eric.Lefeuvre@ac-orleans-tours.fr

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