Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'École

|   actus académiques
Partager

Le jeudi 7 novembre 2019 s’est déroulée la 5ème édition de la journée nationale « Non au harcèlement ».

Le harcèlement scolaire est une forme d’intimidation qui peut toucher tous les élèves et cela, de l’école élémentaire au lycée. Il s’agit de violences répétées qui peuvent être verbales, physiques voir psychologique.

A cette occasion, Katia Béguin, rectrice de l’académie, s’est rendue à l’école primaire Maurice Genevoix de Châteauneuf-sur-Loire où les élèves ont participé à des ateliers pédagogiques tout au long de la journée.

Comme chaque année, cet événement a pour but de sensibiliser la communauté éducative et de présenter les moyens de lutte mis en place pour lutter face aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

Les réseaux sociaux constituent aujourd'hui le terrain le plus propice à la propagation de ces violences. Ce nouvel enjeu dans la lutte contre le harcèlement rend la tâche de la prévention et de la libération de la parole des victimes, d'autant plus difficile.

Quels moyens contre le harcèlement ?

Le numéro de téléphone 3020 est à disposition des élèves, des parents d’élèves, des professeurs et des professionnels s’ils remarquent des situations de harcèlement dans le milieu scolaire. Ce dernier permet une transmission directe vers les référents académiques et départementaux de la lutte contre le harcèlement.

Les ambassadeurs anti-harcèlement, qui existent depuis 2015, sont également de plus en plus nombreux. Ces lycéens(nes) sont formés à la prévention et à la sensibilisation de leurs camarades dans leurs établissements et peuvent également se déplacer dans d’autres établissements scolaires pour réaliser le même type d’action. Ces ambassadeurs, permettent aussi aux victimes de harcèlement de parler plus librement de leur souffrance et de leur situation.
Lors de cette 5ème journée, près de 450 nouveaux ambassadeurs lycéens ont été formés à ce sujet dans toute l’académie.

Enfin, le prix « Non au harcèlement » invite les enfants à réaliser divers supports de présentations pour opérer une forme de prévention dans leurs établissements. Ce prix, pour l’édition 2019-2020, sera accessible dès la classe de CP.

Retour