French Fab* Tour 2019

|   actus académiques
Partager

Destiné à promouvoir l’industrie, à susciter des vocations chez les jeunes, à proposer des offres d’emploi et à co-construire l’industrie de demain, le French Fab Tour propose, de janvier à octobre, 60 étapes à travers l’ensemble du territoire national dont le 26 mars à Pithiviers et le 2 avril à Tours.

Plusieurs temps ont rythmé ces deux journées au sein d’un village de 3.000 m². La matinée était consacrée aux scolaires avec la visite de structures aménagées proposant des démonstrations auprès du jeune public autour des métiers de l’industrie et de la plasturgie, différents ateliers ludo-éducatifs, des serious games, des expériences de réalité virtuelle et autres dispositifs innovants. Au total, 20 expériences autour de l’industrie 4.0 ont été proposées, l’objectif premier étant la découverte des métiers de l’industrie.

A la mi-journée, afin de faire découvrir l’attractivité du secteur aux plus âgés, des étudiants ont échangé sur l’avenir de l’industrie avec des professionnels du secteur. L’après-midi était consacré au grand public avec une présentation des métiers à destination des adultes en reconversion et des jobs dating pour les personnes en recherche d’emploi. La journée s’est clôturée par une conférence suivie d’un temps d’échanges et de rencontre entre les professionnels de l’industrie.

Plus de 700 collégiens et lycéens et plus de 180 étudiants venus de différents établissements de l’Académie ont participé à ces 2 étapes de la « French Fab Tour ». 

* Le French Fab a été lancé en octobre 2017, avec les objectifs suivants :

  • Accélérer la transformation de l’industrie en France
  • Unir sous un même étendard les industriels français
  • Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers
  • Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international
Retour