Femmes et géosciences au BRGM

|   actus académiques
Partager

Dans le cadre de sa politique volontariste pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes au travail, le BRGM a invité, lundi 14 octobre 2019, une représentation de lycéennes issues de lycées orléanais à un évènement particulier autour de femmes ingénieures en géosciences, sur son site régional.

Lors de cet évènement, la parole a été donnée à 7 femmes géoscientifiques reconnues qui ont témoigné de leur parcours professionnels et ont présenté les nouveaux programmes scientifiques dans lesquels elles sont engagées.

Des lycéennes issues des lycées Jacques Monod, Jean Zay et de la section « Edifice » du lycée Benjamin Franklin ont participé à la table ronde organisée le matin et certaines, engagées dans des filières d’étude scientifique, ont assisté aux travaux plus techniques de l’après-midi.

Ces élèves ont témoigné à leur tour de leur surprise concernant une éventuelle difficulté d’accès des filles aux études et postes d’ingénieures et les échanges (tant formels, qu’informels) ont permis de mettre au jour l’autocensure, parfois, des femmes dans leur trajectoire professionnelle mais aussi, comme l’a souligné Didier Chavrier (chargé de mission égalité diversité à l’université d’Orléans), lors de sa présentation, un travail qui est à poursuivre dans la définition des rapports sociaux entre femmes et hommes.

Vous pouvez retrouver l’exposition présentée aux élèves à l’occasion de cet évènement réalisée par Marie Hélène Le Ny et mettant en valeur quelques-uns des 145 portraits qu’elle a réalisé auprès de femmes scientifiques.

Retour