Continuité pédagogique dans une classe d'ULIS

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Pour les élèves de l’école de Montrichard, les cours continuent, même à distance.

Barbara Raynal, enseignante en charge des élèves de CP au CE2 du dispositif ULIS, nous raconte comment elle assure la continuité pédagogique avec ses élèves et leur famille.

Mêlant outils pédagogiques ministériels et interactifs, elle a choisi d’utiliser les cours proposés par France 4 "Les cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale" comme support éducatif, et Whatsapp pour échanger avec ses élèves.

L’utilisation d’un temps de travail court, ritualisé, quotidien et collectif, permet aux élèves de continuer à apprendre à la maison, et de conserver un lien avec leurs camarades de classe.

Ils ont approximativement un temps de travail similaire à celui qu’ils vivent habituellement :

Tous les matins, les élèves assistent à une classe virtuelle. C’est un temps où ils découvrent ou revoient un son.

Il y a 2 phrases à lire pour les CP et un texte court pour les CE1, mais aussi de l'écriture en rapport avec le son du jour et une petite dictée à envoyer à leur maitresse par le biais de fichier audio et de photo de l’exercice réalisé.

9h/10h pour les CP/ CE1 : 30 mn de lecture et 30 mn de mathématiques.

Suite à l'émission, Madame Raynal propose un plan de travail individuel en lien avec les exercices diffusés, ce qui lui permet de pouvoir répondre aux difficultés et questions que peuvent avoir les parents.

Pas de travail à faire le mercredi puisqu’habituellement il n’y a pas d’école, mais des défis à réaliser et des activités pour garder sa motivation et ne pas s’ennuyer à la maison : défis cuisine, sport, dessins etc…

 

 

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