Concours national des petits champions de la lecture à l'école Bernard Pasteur de Tours

|   actualité DSDEN37
Partager

30 classes de CM2 sont inscrites à ce concours en Indre-et-Loire. Que le meilleur gagne !

Deux classes de l'école Bernard Pasteur de Tours sont inscrites à ce concours national : les CM2b d'Emeline Landelle et les CM2c de Pierre Gosselin.

Depuis plusieurs semaines ces deux classes travaillent d'arrache pied: chaque CM1 de la classe coache un élève de CM2 qui participera à ce temps fort.

Ce projet a été très fédérateur dans ces classes et source d'un investissement sans faille des élèves: les progrès réalisés dans les compétences liées à la lecture sont très révélatrices. Elle révèle aussi une réalité encore plus pour notre public: l'investissement dépend beaucoup du projet d'enrôlement. Les élèves les plus étonnants ne sont pas ceux auxquels nous aurions pu nous attendre.

Des choix de romans audacieux ont été faits par les élèves, presque des actes militants prônant l'égalité des sexes face au travail ou encore au harcèlement féminin que subisse de manière insidieuse les filles dès leur plus jeune âge. Des titres comme "Ma mère est maire" ou " La guerre des jupes" ou encore "Mauvaise pioche" où un de nos élèves s'est mis dans la peau d'une fille pour nous lire son extrait. 

Jeudi 28 janvier, un public de 8 adultes s'est réuni pour auditionner les candidats.

Composition du jury :

M. Dragon, inspecteur de l'éducation nationale

M. Gagnaire, adjoint en charge de l'éducation, ville de Tours

Mme Descolas,principale adjointe du collège Anatole France

Mme Sousa Pacheco, directrice d'école d'application

Mme Philippart, enseignante

Mme Dionnet, libraire Libr'enfant, Tours

Mme Lechêne, bibliothécaire, Blois

M. Gosselin, comédien, Conservatoire Francis Poulenc

Deux jeunes filles représenteront l'école lors de la finale départementale : Frédérique et Wissal. Elles ont conquis le public grâce à leur qualité oratoire et leur investissement dans l'histoire.

Retour