Avec Acceo, les services de l’académie sont accessibles par téléphone pour les usagers sourds et malentendants

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Conformément à l’article 105 de la loi Pour une République numérique du 7 octobre 2016, l’académie d’Orléans-Tours met à disposition un service de traduction simultanée et visuelle.

Un service simple et gratuit

Avec Acceo, les services académiques :

  • du rectorat,
  • des six directions des services départementaux de l’académie (DSDEN),
  • et des CIO de Bourges (18), Chartres (28), Châteauroux (36), Joué-lès-Tours (37), Blois (41) et Orléans (45),

sont dorénavant accessibles gratuitement par téléphone aux personnes sourdes ou malentendantes, grâce à 3 modes de communication :

  • la transcription instantanée de la parole (TIP) : les propos de l’interlocuteur sont retranscrits à distance et en temps réel par l'opérateur Acceo et apparaissent directement sur l’écran.
  • la visiointerprétation en langue des signes françaises (LSF) : les propos sont traduits en français à distance et en temps réel au personnel des services, et inversement.
  • la langue française parlée complétée (LPC) : les propos de l’interlocuteur sont codés en langue française parlée complétée (LPC) à distance et en temps réel par l'opérateur Acceo.

Cette action s’inscrit également dans la démarche de qualité de service à l’usager dans laquelle est engagée l’académie au travers le référentiel Marianne, et plus particulièrement l’engagement 5 « nous facilitons l'accès aux démarches pour les personnes en situation de handicap. »

La rentrée 2019 marque aussi l’instauration d’un grand service public de l’école inclusive (SEI) dans chaque département, de façon à mieux accompagner les élèves concernés et à répondre dans les meilleurs délais aux demandes d’information des responsables légaux, notamment par la mise en place d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents, opérationnelle en juin et jusqu’aux congés d’automne.

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