Attestations de déplacement

|   actus académiques
Partager

Parents d'élèves, mineurs se déplaçant seuls, étudiants ... Quelles attestations ? Quels déplacements possibles ?

Déplacement des parents d’élèves :

Depuis le 2 novembre 2020, les parents d’élèves doivent se munir d’une attestation nominative afin d’effectuer les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou lors de leurs activités périscolaires.

Il existe deux types d’attestations :

  • Une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement.
  • Une attestation permanente établie par le parent, portant le nom, l’adresse et le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

 

Déplacement des mineurs se rendant seuls dans leur établissement :

Les mineurs peuvent se déplacer seuls et bénéficient des mêmes dérogations que les majeurs sauf que leur attestation doit être signée par le titulaire de l’autorité parentale. Lorsqu’ils se rendent dans leur établissement, la seule production du cahier de correspondance suffit.

Lorsque le mineur travaille il doit également être muni d’un justificatif de déplacement professionnel signé de son employeur.

 

Déplacement des étudiants :

Les étudiants ont cours à distance pendant le confinement mais peuvent être présents pour :

  • Accéder à des salles informatiques permettant un accès à internet dans le respect des mesures sanitaires.
  • Accéder à des services de santé universitaire et les services sociaux.
  • Accéder à l’ensemble des services administratifs.
  • Dans certains cas, un accès aux TP et enseignements spécifiques.

Pour cela l’étudiant doit :

  • Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ».
  • Se munir d’un titre d’identité.
  • Se munir d'un justificatif émanant de l’établissement et leur permettant de prouver que le déplacement entre dans l’un des cas d’accès autorisés.

A noter :

Les étudiants pourront se rendre dans les restaurants universitaires pour y prendre un repas sous forme de vente à emporter, en téléchargeant et remplissant une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur (motif « déplacements pour effectuer des achats (…) de première nécessité ») ou en écrivant cette attestation sur papier libre.

 

Retour