3 décembre, journée internationale des personnes handicapées

|   actualité DSDEN37
Partager

Ecole inclusive : rencontre et partage avec l'ADAPEI 37 et l'Education nationale à l'IME Les Tilleuls de Chambray-lès-Tours

La présidente de l'ADAPEI, Marie-Hélène Lespine, le directeur adjoint de l'IME des Tilleuls, Emmanuel Perrigouard, la directrice de l'IME Les Althéas de Beaulieu-les-Loches, Joëlle Moreau, l'IEN de la circonscription de Joué-lès-Tours, Mickaël Zeyringer et l'IEN ASH, Sylvie Delafont, se sont retrouvés pour échanger sur l'École inclusive. Ils soulignent tous l'importance pour les différents partenaires de se mobiliser afin de rendre effective l'inclusion des élèves handicapés. Les professionnels s'accordent sur le travail à poursuivre afin de démystifier le handicap.

L'IME des Tilleuls accueille 103 jeunes en situation de handicap avec troubles cognitifs ou troubles du spectre de l'autisme, dont 24 internes. 4 enseignants spécialisés assurent des temps pédagogiques au sein de l'unité d'enseignement. Une classe de l'école élémentaire du Morier à Joué-lès-Tours accueille 8 élèves sur plusieurs demi-journées. Le collège Beaulieu de Joué-lès-Tours possède une classe externalisée depuis 2012, accueillant 10 élèves, 3 jours par semaine. Les jeunes participent à tous les temps de vie collective d'une journée scolaire. L'IME des Tilleuls a également un partenariat inclusif avec le lycée d'Arsonval et le lycée agricole de Chambray, permettant l'inclusion d'élèves plus âgés.

L'IME Les Althéas possède 2 classes externalisées depuis 2014, l'une à l'école de Beaulieu-les-Loches et l'autre au collège de Descartes.

L'ADAPEI s'engage aussi sur les activités extra-scolaires permettant ainsi de créer du lien avec les associations sportives du département.

 

Retour