pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Se documenter, se former

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le développement de l'enfant

Comparaison des conceptions de Piaget-Wallon-Freud

  • document
    Tableau comparatif des conceptions de Piaget, Wallon et Freud concernant les stades du développement de l'enfant.

les périodes de vigilance

  • Grille des périodes de vigilance
    Lors du stage "Prévenir les difficultés à la maternelle" de mai 2010, les collègues, en concertation active, ont réalisé une grille de périodes de vigilance.
    Ces périodes de vigilance ne doivent pas se confondre avec les périodes d’évaluations précises à mettre en oeuvre lors des apprentissages.
    Elles ne concernent que certains acquis primordiaux qui doivent être réalisés lors de périodes déterminées afin que les écarts entre les élèves ne s’aggravent pas. Elles peuvent être modulées en fonction des programmations de chaque école.

Numération et dénombrement

Animation pédagogique : "Prévention des difficultés d'acquisition de la numération"

Nous vous mettons en ligne les documents présentés lors de l’animation pédagogique départementale "Prévention des difficultés d’acquisition de la numération" élaborée par M. Agrapart et Mme Waeckel-Dunoyer à la suite de la conférence de M. Vinais.

La construction du nombre (conférence de Michel Vinais)

    Guide de pratiques actualisées pour la maternelle

    Vous souhaitez actualiser vos pratiques de classe ?
    Ce guide, élaboré par le groupe de formateurs en maternelle, peut vous donner quelques pistes pour organiser la journée, les apprentissages...de manière théorique et pratique avec de nombreux exemples.

    Guide pour l'apprentissage de la numération en maternelle

    Ce document a été élaboré en vue de donner des repères aux enseignants sur les différentes compétences et connaissances qui sont déclinées dans la construction de la numération. Ces repères peuvent servir de base à une programmation de la numération sur toute l’école maternelle et à la prévention des difficultés d’acquisition de certains élèves.

    Conférence d’Yves SOULE : L’ATELIER D’ECRITURE EN MATERNELLE

    Yves SOULE, Professeur à l'IUFM de Montpellier, membre du conseil scientifique de l'AGEEM et membre du LIRDEF a tenu une conférence, le mercredi 10 mars 2010, dans le cadre de la journée académique de l'AGEEM.
    Cette conférence avait pour thème : L'atelier dirigé d'écriture en maternelle.

    Animation pédagogique "Découvrir l’écrit" de M. Agrapart

    En janvier et février 2010, M. Agrapart a mené une animation pédagogique sur la découverte de l'écrit en maternelle de la PS à la GS. Il y aborde :
    - les comportements et compétences à acquérir
    - avoir des raisons et envie de lire
    - lire avant d'apprendre à lire
    - le développement des compétences langagières en rapport avec l'écrit
    - et la construction des prermières stratégies de lecture.

    Une programmation des compétences langagières

    La maîtrise du langage oral chez le jeune enfant s'apparente à l'apprentissage d'une langue vivante. Dans cette optique, en s'appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, les collègues de la Mission maternelle ont élaboré une programmation des différentes compétences langagières mises en relation avec les fonctions langagières, les structures et le lexique qui peuvent leur correspondre.
    Attention, ce travail s'appuie sur les programmes 2002.

    Conférence de Madame Agnès Florin

    Mme Agnès Florin, professeur de psychologie à l'université de Nantes, est intervenue en avril 2002 sur le développement du lexique et l'aide aux apprentissages. Un compte-rendu est à votre disposition :

    Conférence de Monsieur Jean HEBRARD

    M. Jean Hébrard, inspecteur général correspondant de l'académie de Lille, est intervenu en janvier 2003 sur la philosophie de l'école maternelle et l'importance du langage, de la découverte de l'écrit et du "vivre ensemble". Un compte-rendu est à votre disposition :