pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Les guides du Pôle Maternelle

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Guide arts visuels et graphisme

 3 guides richement illustrés qui vous proposent des pistes concrètes pour élaborer des séquences d'apprentissage

Guide pour apprendre à comprendre les albums

Guide pour structurer l'espace

Guide pour programmer les séquences de langage

Le guide donne des références pour programmer les champs lexicaux, la syntaxe, la conceptualisation, la catégorisation... Il donne des exemples et complète les apports théoriques..

Guide pour apprendre la numération

Le groupe maternelle a légèrement revu le Guide de numération afin qu'il soit plus complet et plus conforme à toutes les pistes de réflexion que M. Vinais nous a données.
Il inclut une grille complète des périodes de vigilance en découverte du nombre et des pages d'aide à la remédiation. Il s'articule parfaitement avec le nouveau protocole d'évaluations académiques que nous vous proposons.

Guide pour apprendre à comprendre les consignes

Guide "se préparer à lire et à écrire"

Ce guide permet de travailler l'oral (rime, phonologie, segmentation...) l'écrit (lecture de mots, projet d'apprentissage du déchiffrage...)...

Guide graphisme-écriture

Ce guide propose une démarche d'apprentissage du graphisme à partir d'œuvres, donne des progressions...

Guide "devenir élève"

Un guide pour apprendre "vivre ensemble" "apprendre à apprendre" "devenir autonome".
Ce guide propose des progressions, des conseils, des évaluations, des aides ... pour suivre les élèves dans cet apprentissage.

Guide pour apprendre à résoudre des problèmes numériques

Ce guide propose des progressions et des exemples de situations visant à construire le nombre comme représentation d'une quantité. Les situations présentées sont pour une large part des situations-problèmes. Guide résoudre des problèmes numériques.

Guide pour construire des séquences de langage

Ce guide élaboré à partir des travaux du groupe Maternelle a pour but de vous aider à concevoir et mettre en place des séquences de langage, qui articulent les apprentissages lexicaux et syntaxiques. Les séquences prennent appui sur des situations vécues et visent aussi à intégrer des activités de langage scriptural et d'acculturation. Des exemples inscrivant des séquences dans un emploi du temps permettent de mieux appréhender l'articulation des différentes séances. Cette nouvelle version vous donne une progression pour la conceptualisation et la catégorisation.

Guide d'aide pour prévenir les difficultés d'apprentissage à la maternelle

A la suite des travaux du groupe maternelle et des animations pédagogiques départementales nous avons remis en forme les différentes propositions élaborées.
Nous vous proposons un nouveau : "Guide d'aide pour prévenir les difficultés d'apprentissage à la maternelle".

Il vient compléter les évaluations de l'académie Orléans-Tours "Prévention de l'illettrisme langage en GS"
 Il expose une démarche de repérage des difficultés assortie d'une grille de périodes de vigilance pour chaque domaine. Il propose une démarche de mise en oeuvre de l'aide : différenciation en classe et aide personnalisée.
Il est accompagné de tableaux prêts à être utilisés :

Guide de pratiques actualisées pour la maternelle

Vous souhaitez actualiser vos pratiques de classe ?
Ce guide, élaboré par le groupe de formateurs en maternelle, peut vous donner quelques pistes pour organiser la journée, les apprentissages...de manière théorique et pratique avec de nombreux exemples.

Les Guides TPS-PS

Une série de guides pour enseigner en petite Section et Toute Petite Section